Ce scénario d'apocalypse qui terrifie la plupart des chercheurs
Si, à la suite d'un typhon (dont la saison commence fin août) ou d'un nouveau tremblement de terre, la piscine venait à se vider ou à s'écrouler, la catastrophe qui en résulterait serait probablement sans précédent dans l'histoire de l'humanité.
La mise à l'air libre de ces 264 tonnes de combustibles nucléaires pourrait dégager dans l'atmosphère dix fois plus de radioactivité que l'accident de Tchernobyl, si ce n'est davantage. Ce serait, disent certains, la fin du Japon moderne et, en tout cas, une calamité pour l'ensemble de l'hémisphère Nord qui deviendrait gravement et durablement contaminé.
"Si un tremblement de terre ou tout autre événement venait à affecter cette piscine, il pourrait en résulter un incendie radiologique catastrophique, avec près de dix fois la quantité de césium 137 qui s'est propagée à la suite de l'accident de Tchernobyl."
Notons que les explosions à la centrale de Fukushima n'ont libéré qu'un sixième de ce césium émis à Tchernobyl.
Autrement dit, la chute de cette piscine, qui selon l'expression du physicien français Jean-Louis Basdevant, semble être maintenue en hauteur par les seules "forces de l'esprit", pourrait être soixante fois plus grave que la catastrophe de mars 2011. Cette dernière ayant provoqué l'évacuation permanente de 160 000 personnes dans un rayon de vingt kilomètres autour du site atomique, on peine à imaginer ce que "soixante fois plus grave" veut dire.
5 000 fois Hiroshima !
Si tous les experts confirment ce danger comment se fait-il que l'on ne nous dise pas ce qu'il faudrait faire ? Que font les Japonais ? Que font les puissances internationales pour remédier à cette situation ? Au lieu de s'occuper non stop du conflit syrien auquel nous ne pouvons rien et surtout auquel surtout nous ne devons pas quelque chose pourquoi ne s'occupe-t-on pas de cette petite piscine ? Une prière suffira-t-elle pour empêcher une nouvelle catastrophe ou bien s'agit-il d'un aveu d'impuissance face à l'immense tâche qu'il reste à accomplir pour transférer les 264 tonnes de la piscine 4 ?
En fait, il ne s’agit plus d’un débat mais d’un constat. Il ne s’agit plus d’être pro ou antinucléaire ; il s’agit juste d’être conscient d’une menace très grave qui va durer sur le long terme, tant que le combustible perché à 30 m de hauteur n’est pas mis à l’abri.
Les médias commencent à en parler en France, c’est dire si le sujet est grave. Il est très important que chacun soit au courant et les journalistes doivent continuer à nous informer de la situation. En gros, la situation actuelle, c’est un peu comme si on apprenait qu’un gros astéroïde risquait de tomber sur la terre d’ici un an, et qu’on allait tout tenter pour dévier sa trajectoire afin d’éviter la collision en confiant cette mission à une entreprise réputée pour mentir et faire des erreurs…
De toute évidence, il ne suffit pas d’en parler, il faut aussi faire pression pour que la communauté internationale prenne en charge cette crise.
Montebourg et son énergie d'avenir
Le principal argument des pro-nucléaires est la faiblesse du coût du Kw produit.... Est oublié le coût du démantèlement des centrales en fin de vie, et à ce jour on ne sait pas réellement comment s'y prendre pour démanteler un réacteur, donc difficile de dire combien ça coûte... c'est pour ça qu'on décide de prolonger coûte que coûte les vieilles installations style Fessenheim.
Sauf qu'ils omettent d'intégrer le coût des déchets dont personne ne sait quoi faire, sinon les léguer à nos descendants, et le coût des accidents nucléaires sur l'humanité entière....
Et puis comme nous l'avait démontré un reportage télé là-dessus il y a quelques mois : plus une centrale vieillit, plus elle est sûre, puisqu'on corrige petit à petit tous ses défauts ! Enfin c'était ce que disait un directeur d'une unité de production d'énergie... Un peu à la façon dont le vin se bonifie en vieillissant. Elle est pas belle la vie ?
http://fukushima.over-blog.fr/article-la-piscine-4-de-fukushima-menace-les-terriens-109415172.html
1 commentaire:
une petite piscine qui peut faire basculer le monde dans un désastre écologique
Manon
Enregistrer un commentaire