samedi 6 mai 2017

[Refuge] La vision de Dimitris Alexakis

[Refuge] La vision de Dimitris Alexakis

Source : Ou la vie sauvage, Dimitris Alexakis, 29-04-2017

à Laurence, Jérôme et quelques autres

Je n'aurai pas le temps de lire aujourd'hui d'autres articles, d'autres études sociologiques, d'autres analyses et d'autres déclarations, il faut garder la petite, préparer le travail du soir, écrire le texte que je devais rendre le 25 avril et dont la remise a été reportée au 2, mais j'en sais déjà assez, je crois. Il faudra bien que je me passe des analyses d'Emmanuel Todd (que j'aimerais lire mais qui sont en accès payant : quelqu'un pourrait-il les publier sur sa page ? sur son profil ?), et de tant d'autres — il arrive forcément un moment où l'on doit décider seul, avec ce que l'on a, ce que l'on sait en l'état et ce que l'on est.

Je sais quelque chose, même si cela fait longtemps que je n'ai plus le temps de lire et de m'informer autant que je le voudrais (de lire comme à 15 ans, à 20 ans ou à 30) : je sais que la montée du FN n'a cessé d'accompagner l'abandon déclaré, assumé, des classes populaires, des « bastions ouvriers », des chômeurs que les ouvriers de naguère tendent de plus en plus massivement à devenir depuis le tournant des années 80, ne cessent de devenir encore, à Florange, Amiens, Saint-Nazaire, des jeunes travailleurs précaires qui se sont démultipliés dans un champ du travail de moins en moins lisible à partir du milieu des années 70 et aussi, et peut-être avant tout, du monde rural, par les partis et l'ensemble des gouvernements qui se sont succédés depuis 1981 comme par toute une frange de la population (des « classes moyennes éduquées », pour parler à traits larges, et des intellectuels, de ceux qui sont avant tout possesseurs d'un capital culturel, de ceux qui, à un moment de leur vie ou tout au long de leur vie, ont eu le temps de lire).

Lire la suite

URL: https://www.les-crises.fr/la-vision-de-dimitris-alexakis/

Aucun commentaire: