dimanche 6 janvier 2013

Poutine accueille Raspoutine



Celui qui a interprété le rôle de Raspoutine dans le film de Josée Dayan en 2011 est un grand amoureux de l'ex-pays des Soviets. Interviewé par le Journal du Dimanche au moment de la sortie du Film Raspoutine en décembre 2011, il proclamait son amour de la culture russe: "Je me suis élevé avec Dostoïevski, Pouchkine, Tolstoï, Maïakovski. La première fois que je suis allé en Russie, c'était avec Marcello Mastroianni, en pleine perestroïka. 



Moi qui ne voulais pas y mettre les pieds avant, j'ai découvert des gens qui me ressemblaient. C'est l'âme russe, Raspoutine! Quelqu'un de fascinant. Je trouve que ce tempérament me ressemble. " 


Depardieu aime la Russie, les Russes le lui rendent bien

La fiche Wikipedia de l'acteur est déjà à jour dans sa version russe: un drapeau russe a été ajouté à côté du drapeau français.  

En 2003, dans le cadre de la commémoration du tricentenaire de Saint-Pétersbourg, Depardieu avait, à l'université de la ville, " enflammé les coeurs et les esprits des étudiantes, et de leurs mères aussi ", en lisant, devant plusieurs centaines de personnes à l'université, des auteurs russes", témoignait dans L'Express l'écrivain Daniel Rondeau.  

Du côté des auteurs russes, les réactions sont partagées. L'écrivain Boris Akounine, interrogé par Le Monde, est magnanime: "Je crois que Gérard Depardieu a tellement fait pour la France, pour le cinéma mondial et pour la culture en général qu'il a le droit de prendre n'importe quelle décision personnelle sans se faire insulter. Son nom compte beaucoup plus pour moi, sauf mon respect, que celui de M. Ayrault " déclarait l'écrivain interrogé par le monde en décembre (à propos de la polémique sur son exil fiscal en Belgique, avant qu'il ne soit question de l'offre de la nationalité russe).  

Plus ironique, mais pas agressif, l'écrivain Edouard Limonov invite en revanche "Gérard" à se joindre à la prochaine manifestation anti-Poutine à Moscou, " le 31 janvier sur la place Trioumfalnia, avec ton nouveau passeport russe en poche, explique le Huffington Post. Tous les 31, à 18 heures, sur cette place, des citoyens russes exigent le droit de se réunir paisiblement, comme prévu par l'article 31 de la Constitution. On t'attend Gérard!", l'interpelle cet opposant au président Poutine. 

VIDEOS. Depardieu et la Russie? Ce n'est pas que du cinéma - L'EXPRESS




Aucun commentaire: