20 milliards d'euros : la France a battu en 2016 son record d'exportation d'armes
C’est malheureux à dire, mais l’industrie de l’armement s’est toujours bien portée. C’est une des seules industries en France qui a une santé insolente. D’autre part, cela permet de comprendre pourquoi la justice a été aussi compréhensive envers l’évasion fiscale de Serge Dassault, pourtant Dieu sait (et nos lecteurs aussi) que c’est un boulet…
Les industries militaires françaises ont exporté pour plus de 20 milliards d'euros dans le monde en 2016
Les exportations d'armements français ont atteint un nouveau record en 2016, à plus de 20 milliards d'euros, grâce à la vente à l'Inde du chasseur Rafale et au mégacontrat conclu avec l'Australie pour des sous-marins, a annoncé ce jeudi le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.
Ces exportations - mesurées en prises de commandes - avaient déjà atteint un point haut à 17 milliards d'euros en 2015, grâce aux premiers contrats de vente du chasseur Rafale à l'étranger, soit plus du double de l'année précédente. "En 2015 nous avons réalisé le chiffre historique de 17 milliards d'euros d'exportations. Pour 2016 le bilan n'est pas encore consolidé (...) mais nous avons atteint un nouveau sommet avec plus de 20 milliards d'euros de prises de commandes", a déclaré le ministre, lors de ses vœux aux armées.
36 Rafale à l'Inde, 12 sous-marins à l'Australie
Ces ventes record sont dues à "de nouveaux succès à l'exportation", a souligné Le Drian. "Je pense aux Rafale, je pense à la conclusion du plus grand contrat de l'histoire de l'export français avec l'Australie", a-t-il ajouté.
Au terme de longues négociations, l'Inde a conclu en septembre l'achat de 36 avions de combat Rafale, fabriqué par le groupe Dassault. Après des débuts difficiles à l'exportation, le Rafale avait trouvé pour la première fois preneur en 2015 au Qatar et en Egypte. Chaque pays avait acquis 24 appareils.
Autre succès : le choix par l'Australie du constructeur français DCNS pour renouveler sa flotte de sous-marins, un contrat géant de près de 40 milliards de dollars (échelonné sur 50 ans) pour la construction de 12 submersibles.
La "qualité des matériels français"
La "qualité des matériels français" et leur emploi par l'armée française sur les théâtres d'opérations extérieurs jouent un rôle clef dans ces succès à l'exportation, estime le ministère.
La France est engagée avec ses chasseurs Rafale et Mirage dans les opérations aériennes de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak et Syrie. Elle conduit aussi une opération antiterroriste (Barkhane) dans cinq pays du Sahel.
Source : L'Express.fr
Informations complémentaires :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire