La boite à outils d'un charpentier viking découverte au Danemark
Ce petit morceau de terre dans la photo ci-dessous représente l'une des découvertes les plus sensationnelles réalisées dans la cinquième forteresse circulaire Viking du Danemark: Borgring
Elle a été prélevée dans une zone autour de l'une des quatre grandes portes de la forteresse, et elle contient les restes d'une collection d'outils, qui devaient probablement être à l'origine dans une boîte à outils viking. Elle constitue la première preuve directe que des gens ont vécu dans la forteresse. Il n'y a eu qu'une poignée de découvertes similaires dans le monde.
La revue ScienceNordic a été autorisée à aider l'archéologue Nanna Holm a fouiller cette boite à outils, ouverte pour la première fois depuis 1000 ans. Le travail est visible dans la vidéo ci-dessous:
Les outils ont été scannés à l'hôpital
Cette découverte passionnante est arrivée aux oreilles de Holm et ses collègues après qu''un couple d'archéologues amateur, équipés de détecteurs de métaux, a trouvé un signal près de la porte est de la forteresse. "Nous avons pu voir qu'il y avait quelque chose dans le sol près de la porte est. Si cela avait été un gros signal venant des couches supérieures, alors cela aurait pu être une pièce de charrue ordinaire, mais le signal provenait de couches plus profondes et donc plus intéressantes. Aussi nous l'avons déterré et nous avons demandé la permission à l'hôpital local d'utiliser leur tomodensitomètre" rapporte-t-elle.
Leurs soupçons se sont révélés fondés et ils ont découvert une grande collection de pièces en fer ressemblant à des outils. Même si la boîte à outils elle-même a disparu depuis longtemps, le bois s'étant désintégré avec le temps, mais le placement des objets suggère qu'ils n'étaient pas là par hasard..
La première preuve de vie dans le château Viking
Cette collection d'outils de la période viking est extrêmement rare, car le fer avait beaucoup de valeur. "La boite à outils est la première indication de vie que nous avons trouvé aux alentours de la forteresse" explique Holm, "Je suis très heureuse d'avoir pu regarder ces objets de plus près et d'avoir une meilleure compréhension du type d'artisanat auquel nous avons à faire".
Le CT-scan a révélé que la boite à outils contenait probablement des forets à cuillère et une filière que les vikings utilisaient pour créer de délicats bracelets. Les forets à cuillère étaient utilisés pour percer des trous dans le bois.
"Ma première impression est que l'ensemble semblait appartenir à u charpentier" estime Holm.
Vous pouvez explorer le contenu de la boîte à outils dans l'image interactive ci-dessous:
La porte a été réutilisée après avoir été brûlée
L'endroit où a été trouvé la boite à outils, près de la porte est de la forteresse, est particulièrement intéressant. Elle aurait pu y être enfouie après qu'un grand feu eut touché les portes nord et est au cours de la seconde moitié du 10ème siècle.
Les archéologues avaient déjà découvert des traces de feu sur le site. Par la suite, un plancher aurait été posé à l'intérieur de la porte. C'est comme si l'endroit avait été habité après l'incendie. "Actuellement, nous essayons de savoir si l'endroit de la porte était utilisé comme logement ou comme atelier après la construction de la forteresse" continue Holm.
Les archéologues pensent actuellement que le fossé et la porte est ont été construits au cours de la fin de la deuxième moitié du 10ème siècle. C'est aussi à peu près la période où il y a eu l'incendie, bien qu'il n'ait pas été suffisamment fort pour créer un effondrement. "C'est comme si le feu avait été maitrisé avant de se propager, et par la suite, ils ont mis deux couches d'argile dans la porte." selon Holm, "dans chaque couche nous avons trouvé un foyer, et nous avons trouvé la boite à outils dans la couche la plus récente".
La boite à outils à bien été enterrée
L'artisan vivait vraisemblablement très confortablement, même s'il utilisait la porte est comme maison ou atelier. Il y avait 30 à 40m² d'espace et il avait son propre foyer, et bien sûr, la boite à outils avec les précieux outils en fer. Alors, pourquoi a-t-il quitté les lieux et sa boîte à outils ?
Peut-être qu'à un certain moment, la porte s'est tout simplement effondrée, suppose Holm: "Nous avons trouvés les outils sous les poteaux, donc il y a des éléments qui indiquent que la porte s'est effondrée, et cela est probablement arrivé car l'ensemble était pourri, vieux et instable. (...) Les outils ont donc été enterrés jusqu'à ce que nous les trouvions".
La boite contenait 14 outils
Les fouilles du sol ont duré deux jours pour finalement révéler les restes de 14 objets. Certains d'entre eux étaient clairement visible au CT-scan, comme les forets à cuillère et la filière, mais d'autres étaient dans un état trop délabrés ou contenaient trop peu de fer pour apparaitre sur l'écran.
"Je suis ravie que nous ayons trouvé autant d'objets dans un espace aussi restreint" continue Holm, "C'est passionnant qu'il y ait autant de choses que nous ne pouvions pas voir sans le scan. Cependant, j'avais espéré que les artéfacts ne soient pas si corrodés, cela nous aurait permis de dire avec une plus grande certitude ce qu'était chaque objet."
Les rayons X apporteront plus de réponses
La prochaine étape est de passer ces objets de la boite à outils aux rayons X. Cela pourrait aider Holm à déterminer exactement ce qu'ils sont. "Par exemple, il semble que l'un des forets à cuillère puisse en fait être une paire de pinces ou des tenailles. Les rayons X nous le diront" espère-t-elle.
Les examens continueront pendant plusieurs semaines. Les archéologues étudient les éléments individuellement tout en prenant soin de leur préservation afin de pouvoir les mettre en exposition l'année prochaine. "Ils ne ressemblent pas à grand chose pour le moment, mais les conservateurs sont talentueux, et lorsqu'ils en auront fini, les objets seront prêts à être exposés." termine Holm.
Merci à Audric pour l'info !
Source:
- Science Nordic: "Archaeologists discover a Viking toolbox"
Derniers articles sur les Vikings:
- Danemark: un crucifix vieux de 1100 ans pourrait changer l'histoire
- Les archéologues à la découverte des secrets de la forteresse Viking
- Une longère de la période Viking découverte en Islande
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire