mardi 5 avril 2016

La Californie augmentera le salaire minimum de 50% d’ici à 2022 !

La Californie augmentera le salaire minimum de 50% d'ici à 2022 !




La grande divergence Atlantique

Décidément, l'évolution du débat politique des deux côtés de l'Atlantique est surprenante. Alors que tous les pays européens semblent prendre une direction ultralibérale et austéritaire, les Etats-Unis semblent remettre en cause les dogmes ultralibéraux. Bien sûr, la situation de départ n'est pas la même, les pays européens ayant moins dérégulé en général que l'Oncle Sam, mais le parallèle est frappant. Quand nos partis dits de gauche rejoignent ou dépassent les partis dits de droite par la droite sur l'économie, en France, en Grèce ou en Italie, le centre de gravité politique aux Etats-Unis va dans l'autre sens, avec un Donald Trump presque centriste économique, et un parti démocrate secoué par le succès d'un « socialiste », Bernie Sanders, qui remet en cause le succès annoncé de la très centriste Hillary Clinton.

Et parallèlement, des Etats et des municipalités prennent des mesures très dirigistes selon notre grille de lecture européenne. Alors que le salaire minimum fédéral est fixé à 7,25 dollars l'heure, certains Etats étant même deux dollars en dessous, déjà la Californie et Washington DC l'avaient porté à 10 dollars. Et après San Francisco, la Californie, sous la pression des sondages et d'un référendum d'initiative populaire, a pris la décision de monter le salaire minimum de 50% d'ici à 2022 ! Cela est d'autant plus frappant qu'en France, la majorité actuelle s'est contentée d'un coup de pouce ridicule de 0,6% en arrivant au pouvoir, avant d'opter pour le minimum syndical. Il est frappant que ce soit aux Etats-Unis maintenant que de telles conquêtes sociales se fassent quand l'Europe en démonte partout.


De manière intéressante, Le Monde traite l'information de manière neutre en titrant sur un accord trouvé sur le salaire minimum, alors que le caractère frappant de cette information est bien sûr le niveau de la hausse. Un choix de titrage qui en dit long sur le blocage antisocial de certains…

Aucun commentaire: