jeudi 2 mai 2013

Rachat Dailymotion : Fleur Pellerin En Guerre Contre Montebourg



Voilà un nouveau dossier qui laisse deviner l'ambiance plus que tendue qui règne actuellement au sein du gouvernement.

Colère au ministère délégué à l'Économie numérique

Voilà qui agace le patron de France Telecom Stéphane Richard qui depuis six mois travaillait sur ce dossier. Il explique qu'il était sur le point de parvenir à un arrangement équilibré, sous-entendu : en gardant les centres de décisions dans l'hexagone. Selon lui : "Dailymotion est une filiale d'Orange, et non de l'État. C'est le groupe et son conseil d'administration qui gèrent ce dossier."

Même colère, semble-t-il, du côté du ministère délégué à l'Économie numérique de Fleur Pellerin. D'après une source proche, la ministre aurait trouvé "hallucinante" l'attitude de l'ingérable Arnaud Montebourg. Un ministre capable de faire "capoter" un partenariat d'une telle importance. 


Elle roule pour orange ! (Conflit d'intérêts)

Ministre déléguée aux PME et à l’Économie numérique, Fleur Pellerin a gagné un surnom dans le monde des télécoms : "Fleur d’oranger" en raison de ses fortes accointances avec Orange. Selon ses détracteurs, son plan numérique favoriserait trop l’opérateur dirigé par Stéphane Richard.

Après l'annonce par Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, de l'échec du rachat de Dailymotion par Yahoo!, Stéphane Richard, le patron d'Orange, à qui appartient le site de partage de vidéos, et de Fleur Pellerin, ministre de l'Économie numérique, ont exprimé leur mécontentement quant à cette atttitude.



Montebourg dit "niet"

Mercredi, Arnaud Montebourg annonçait, plutôt fièrement, avoir fait échouer le rachat à 75% du site de partage de vidéos Dailymotion, cette "pépite française", par le géant américain Yahoo!. Aujourd'hui, les critiques se multiplient à l'égard du ministre du Redressement productif qui aurait outrepassé ses compétences en imposant au groupe américain un rachat à 50%, maximum.

Concurrencer Youtube

Dailymotion aurait besoin de 50 millions d'euros sur quatre ans pour accélérer son développement à l'international et concurrencer son principal rival, Youtube. Au-delà de l'argent, c'est "un allié qui assure le développement de Dailymotion hors d’Europe" qu'il faudrait au groupe français.

Pour pallier à cette situation, l'Etat pourrait finalement investir dans Dailymotion, via le Fonds pour la société numérique PME (FSN PME).


http://www.metrofrance.com/info/rachat-de-dailymotion-arnaud-montebourg-critique-pour-son-attitude-face-a-yahoo/mmeb!8m3d8fmjin1ZA/

Aucun commentaire: