mardi 4 décembre 2012

Ces magnifiques chateaux que Cécile Duflot ne réquisitionnera jamais...


Cécile Duflot, pour les sans abris, réquisitionnez ces 14 châteaux « quasi vides » des syndicats


de 

Madame la ministre Duflot, comme vous je suis sensible au sort des sans abris.
-
Comme vous, j’ai cherché des solutions pour les loger durant les dures journées d’hiver, et comme vous, j’ai trouvé une solution.
-
Voici 14 magnifiques châteaux, soit plusieurs milliers de lits inoccupées, qui appartiennent à la CGT, à FO, etc.
-
Et comme vous le disiez si justement concernant les bâtiments des églises : « Je ne comprendrais pas que les syndicats ne partage pas vos objectifs de solidarité« .
-
Château de Fontenay-les-Briis propriété de la branche CGT de la RATP. Situé aux portes de Paris dans un parc de 74 hectares, dont près de 40 hectares de forêt, avec deux cours de tennis, deux restaurants, un mini-golf, un étang à truites, et trente chambres :
Fontenay les briis CGT
Le château de la Brévière, au coeur de la forêt de Compiègne. Il appartient à Force Ouvrière qui sera j’en suis sûr ravi de le mettre à votre disposition :
Chateau de la brévière-FO
Avec ses 36 hectares de vignes dans le Sauternes, voici le château Lafaurie-Peyraguey du CE de GDF-Suez :
Chateau Lafaurie Peyraguey
Le château du Plat, à Vallière dans la Creuse, entouré de plusieurs bâtiments, et qui appartient au Comité d’Entreprise de la RATP, possède 114 hectares de terres forêts et prairies, des écuries avec une trentaine de chevaux. Le château est en bon état, car le CE vient de faire d’énormes travaux, auto-financés sur son pactole de 50 millions d’euros par an :
Chateau du Plat – RATP
Château de Montreul de la Fédération des Organisations Sociales des PTT :
Château de Montreul Federation œuvres sociales PTTChâteau de Montreul – PTT
A seulement quelques kilomètres des superbes plages de Honfleur, Trouville et Deauville, dans un parc boisé de 3 ha, le Château de Prêtreville appartient au Comité d’Entreprise de la Caisse d’Allocations Familiales du Val d’Oise. Il est composé de 8 bâtiments :
le-chateau-de-pretreville de la CAF du Val d'OiseChateau-de-Pretreville – CAF Val d’Oise
Au cœur de la Bourgogne, le château de Ragny. Un véritable château médiéval du XIIe siècle qui appartient au Comité d’Entreprise de la Banque de France. En été, il accueille des centaines d’enfants en colonies. Tennis et piscine font naturellement partie des prestations de base :
Chateau de Ragny CE- banque de France
L’association Ageforel (Association de Gestion des Foyers de la Région Ferroviaire de Lyon) gère le château de La Bachasse. Propriété de la SNCF depuis 1947, c’est une jolie bâtisse du XIXe siècle avec un parc de 8 hectares au cœur de Sainte-Foy-Lès-Lyon :
Château de La Bachasse
Le Comité d’entreprise de la SNCF est également propriétaire du magnifique château du Vernay, à Challuy, au sud de Nevers, qui comprends terrains de tennis, piscines, parc privé et forêt :
Chateau-Plagny-Vernay-CE-SNCF

Dans le Nord, le Comité d’Entreprise d’EDF GDF à majorité CGT est propriétaire du château de Cappelle-en-Pévèle, dit aussi château du Béron. Piscine couverte chauffée et deux tennis. Riche propriétaire terrien et foncien :
Château de Cappelle-en-Pévèle – EDF
Château de Sainte-Croix de l’EDF,  dans l’Ain :
Château de Sainte-Croix – EDF
Château d’Agecroft de l’EDF sur la Côte d’Azur :
Château d’Agecroft – EDF
Château de Blomard dans l’Allier, toujours au CE de l’EDF :
Château de Blomard – EDF
Château de Vaux à Argenton-sur-Creuse, également à EDF :
Château de Vaux – EDF
La CGT possède le très beau château de Courcelle-sur-Yvette, dans l’Essonne :
 
Chateau de Courcelle – CFDT
Château de Bierville à Boissy-la-Rivière, non loin d’Etampes CFDT :
Chateau de Bierville – CFDT
Reproduction autorisée : © Jean-Patrick Grumberg pour www.Dreuz.info

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ceci est scandaleux:

quand on pense que tous ces syndicats et ces gros groupes ne servent à rien sinon de foutre la pagaille en France d'embêter les gens qui travaillent et qui se la coule douce car salariés protégés.

Qui paye tout ça ?

Michel a dit…

Anonyme il ne faut pas écrire n'importe quoi premièrement ces biens ont été acquis légalement depuis belle lurette certainement bien avant votre naissance,en ce qui concerne les deux propriétés de la RATP elles servent et sont utilisés toute l'année par les familles des agents et pour des bonnes œuvres ayant été moi même agent RATP, mais n'ayant jamais mis les pieds dans ses lieux.
Maintenant il faut savoir ce que l'on veut conserver notre patrimoine et l'entretenir ou le laisser partir dans des mains étrangères peu scrupuleuses?

Quant aux grands groupes qui ne servent a rien ça n'engage que vous au passage je me levais a 3 heures du matin pour que vous puissiez vous rendre sur votre lieu de travaille, et travaillais en 3 huit donc la nuit pour vous ramener du boulot j'en passe et des meilleurs...

Alors, modérer vos écrits et renseigner vous avant de déblatérer des inepties.


Michel a dit…

Monsieur le journaliste Jean-Patrick Grumberg votre article est bien sûr intéressant et pose une question précise, mais avant de montrer du doigt les biens acquis depuis bien longtemps par les grands groupes que vous citer il faudrait se renseigner avant ce qui est la base de tous journalistes qui se respecte, vous lancer a la vindicte populaire des noms des lieux sans prendre le temps de comprendre a quoi et a qui peuvent bien servirent toutes ses propriétés.

Je trouve l'article partisan (on s'en tient qu'a l'aspect bâtiments sans savoir a quoi ils servent!) même si quelque part j'y adhère loger des gens dans la détresse est une priorité absolue.

Jeffdebourges a dit…

Bonjour,

Ce ne sont pas des biens qui appartiennent aux syndicats mais aux comités d'entreprises, donc aux salariés qui travaillent dans ces entreprises. Ce sont les syndicats majoritaires aux élections qui gérent, mais ne possèdent rien.
À noter, ces biens ont été acquis avec la cotisation du CE versée par l'employeur, qui fait partie de ce qu'on appelle le salaire différé d'un salarié. Au même titre que les cotisations sociales.
Ces biens ont été souvent sauvés de la ruine et entretenus par les CE. Justement pour qu'ils servent au plus grand nombre.
Certains CE ont aussi souvent des actions de solidarité vers les plus démunis.

Cordialement,