Grand papa malade ! |
En 1900, le leader socialiste Jean Jaurès, juge Louis XVI « indécis et pesant, incertain et contradictoire ». (NDLR zebuzzeo)
source : Bakchich
Plus d'idées, reste le pétrole!
La situation économique ne cesse de se détériorer et le gouvernement parait bien incapable de la rétablir. Le FMI, dans le cadre de la préparation de son assemblée générale annuelle qui se tient cette année au Japon, a publié ses prévisions de croissance pour 2013.
Si chaque année, ces prévisions sont infirmées par la réalité, elles n’en restent pas moins un des must de l’automne économique mondial.
Les aventuriers des milliards perdus
Et concernant la France, le taux de croissance envisagé est de 0,4%, alors même que la prévision qui a servi à préparer la loi de finances est de 0,8%. Et voilà encore 4 Mds€ de recettes qui vont manquer et la quasi certitude que les 3% de déficit mythiques que le gouvernement a mis au centre de sa politique budgétaire seront hors de portée.
Ayrault a d’ailleurs annoncé la couleur : on ne va pas bricoler sans arrêt le budget et réagir à chaque annonce d’une instance internationale. Se mettre en conformité avec les estimations du FMI conduirait à devoir de nouveau bouger en novembre quand l’Ocde va sortir ses propres prévisions. Nous en resterons donc là et la débâcle financière va se poursuivre gentiment au gré de la récession qui pointe.
Pour préparer la riposte et le redressement productif, Pierre Moscovici a reçu à déjeuner les « meilleurs économistes du moment », c'est-à-dire en pratique les copains de Jean-Hervé Lorenzi, le président du Cercle des économistes. Que la réputation d’aucun des participants n’ait dépassé les salons mondains de la rive gauche et les plateaux de télévision hexagonaux n’a dérangé personne. Les agapes furent bonnes, les propos de bon aloi, même si le ministre, qui a lui-même des prétentions en la matière, aurait eu comme une déception. Qu’il se rassure : agacé par la prétention de certains loufoques à avoir prévu la crise financière, le célèbre économiste américain Paul Krugman se répand désormais en invectivant le monde des économistes sur le thème « Cessez de proclamer que vous aviez tout vu et tout compris et proposez des mesures concrètes qui fassent en sorte que le chômage n’explose pas ».
Krugman montre les dents
Vu les tendances actuelles, la réponse a son objurgation ne viendra pas de France. Laurent Mauduit a parlé en son temps d’ « imposture » mais c’était pour dénoncer le fait que certains économistes ou soi disant tels souffraient de deux travers : une certaine cupidité personnelle les conduisant à réclamer des sommes folles pour donner des conseils ineptes et faire des conférences banales ou incompréhensibles ; et surtout pour Mauduit, une propension naturelle à l’ignorer personnellement lui, Mauduit. Si nul ne sait ce qui est le plus grave de ces deux défauts, il n’en reste pas mois que le mot imposture est d’actualité au sens propre du terme pour beaucoup de nos conseilleurs.
Le bateau économique coule et personne ne sait où sont les chaloupes. En Grèce, au moins, on les a trouvées : elles sont au large de la Crète où l’on devrait bientôt pouvoir exploiter un énorme gisement de gaz et de pétrole…La voilà donc la solution !! Et puisqu’on vous dit que Hollande, justement, va en trouver, du pétrole….
Vous avez aimé cet article ? Plus d'idées, reste le pétrole | Bakchich
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire