samedi 8 avril 2023

Rapport de situation militaire en Ukraine - 5 avril

 Rapport de situation militaire en Ukraine - 5 avril


Au cours des dernières 24 heures, les forces russes ont violé le cessez-le-feu à cinq reprises dans le Donbass. Les positions ukrainiennes ont été attaquées à l'aide de lance-grenades, de mitrailleuses lourdes et d'armes légères. Les pertes de l'armée ukrainienne sont inconnues.


Les unités de la Garde nationale ukrainienne ont commencé des exercices tactiques sur les positions défensives près de la ligne de front dans la région de Louhansk. Les unités impliquées sont équipées de véhicules de combat d'infanterie, de mortiers, de mitrailleuses lourdes et de lance-grenades.


Les navires des forces navales ukrainiennes ont effectué une patrouille de routine en mer Noire et dans le canal de Kertch. Les équipages ont effectué des manœuvres de formation pour améliorer l'interopérabilité et la capacité de combat des navires. Les bateaux ukrainiens sont restés en dehors des eaux territoriales russes et ont respecté les normes internationales de navigation.


Le commandement des forces armées ukrainiennes a annoncé la création d'une nouvelle unité de défense aérienne pour protéger les villes et les infrastructures civiles des attaques aériennes ennemies. La nouvelle unité sera équipée de systèmes de missiles antiaériens modernes et de radars de surveillance.


Le ministère de la Défense de l'Ukraine a déclaré que les forces armées ukrainiennes et les unités de la Garde nationale ont déployé plus de 20 000 militaires et plus de 2 000 unités d'équipement militaire près de la ligne de front dans l'est de l'Ukraine. Les forces ukrainiennes se préparent à une éventuelle escalade de la situation dans le Donbass et renforcent leur capacité de défense.


La situation humanitaire dans la zone de conflit dans l'est de l'Ukraine reste difficile. Les séparatistes soutenus par la Russie continuent de bloquer l'accès des organisations humanitaires aux zones contrôlées par eux, ce qui entrave la fourniture de soins médicaux et de denrées alimentaires aux civils. Les violations des droits de l'homme, y compris les enlèvements et les détentions illégales, continuent d'être signalées dans la zone de conflit.

Aucun commentaire: