Le décès date du mois de mars dernier, reste à savoir s’il était vacciné ou pas car il semblait être en parfaite santé vu les quelques interviews effectuées juste avant son décès. Après de nombreuses recherches, il nous a été impossible de trouver cette information. Nous invitons nos chers lecteurs à nous aider à le faire en multipliant les petites mains et claviers… Par avance merci. La logique voudrait qu’il soit vacciné très vite d’autant que c’est un ex responsable chez AstraZeneca. À retenir
* Le Dr José Baselga, PhD, oncologue et chercheur en cancérologie de renommée mondiale, est décédé de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) sporadique à l’âge de 61 ans.
* Les amis et collègues du Dr Baselga ont exprimé leur choc à l’annonce de ce décès prématuré, et ont déclaré que cela représentait une perte immense pour la recherche sur le cancer.
Points clés
* Le Dr Baselga a été décrit comme « un véritable géant de l’oncologie ».
* Il a joué un rôle essentiel dans les essais cliniques pivots sur le trastuzumab, le lapatinib, le pertuzumab et l’évérolimus.
* Le Dr Baselga est né à Barcelone, en Catalogne (Espagne), et a fait des études pour devenir oncologue.
* Après avoir passé quelques années au début de sa carrière médicale aux États-Unis, il est retourné à Barcelone pour prendre la tête du service d’oncologie de l’hôpital Vall d’Hebron (1996–2010).
* À cette période, il a fondé l’Institut d’oncologie Vall d’Hebron.
* En 2010, il est reparti aux États-Unis pour prendre la tête du département d’Hématologie/Oncologie de l’Hôpital général du Massachusetts (Massachusetts General Hospital), à Boston.
* De 2012 à 2018, il a été directeur médical et médecin-chef du Centre de cancérologie Memorial Sloan Kettering (Memorial Sloan Kettering Cancer Center, MSKCC), à New York.
* Il a démissionné de MSKCC après des allégations l’accusant de n’avoir pas divulgué des liens financiers avec des laboratoires pharmaceutiques dans ses publications.
* Son dernier poste avant son décès était celui de vice-président exécutif de la recherche et du développement en oncologie chez AstraZeneca.
* De 2015 à 2016, le Dr Baselga était également président de l’Association américaine de la recherche sur le cancer (American Association of Cancer Research).
* Lorsqu’il a reçu son diagnostic, le Dr Baselga a décidé de retourner passer les dernières semaines de sa vie en Catalogne.
* Il est mort chez lui, dans la région de la Cerdagne, en présence de sa famille.
Pour honorer sa mémoire, Clara Baselga-Garriga, sa fille, a lancé une page GoFundMe pour soutenir la recherche sur la MCJ.
Pavankumar Kamat
30 mars 2021
http://dlvr.it/SCw9l0
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire