vendredi 30 juin 2017

Macron : le pire des grands partis réuni ?

Macron : le pire des grands partis réuni ?

Voilà moins de deux mois que le président de la Républicain a été élu, par défaut, comme l'ont bien montré les scores de son parti aux législatives. Mais derrière la Macronmania dérisoire de la majorité des média, un rapide coup d'œil à sa pratique présidentielle montre qu'il parvient déjà à cumuler bien des pratiques les plus critiquables de ceux qui l'ont précédé.



Superficialité sur papier glacé, vieille soupe en cuisine

Finalement, même s'il est doublement le fils politique de Hollande, ce dernier lui ayant mis le pied à l'étrier en le nommant à l'Elysée, puis à Bercy, tout en ayant créé un contexte favorable à son élection par la droitisation de sa politique, le locataire de l'Elysée semble bien plus s'inspirer de Sarkozy pour sa façon de communiquer et « d'être président ». On retrouve la même exposition de sa femme ou sa pratique du sport en public, sans doute pour tenter de faire proche des Français. On retrouve également un goût modéré pour la contestation, qu'il pousse jusqu'à casser la tradition de l'interview du 14 juillet, préférant le confort d'un discours une dizaine de jours avant à l'Assemblée.



D'ailleurs, ce discours a été rendu possible par la réforme constitutionnelle de Sarkozy et on y retrouve, avec ses sorties pseudo-cool, s'inspirant d'Obama, qui n'a pas réalisé grand chose, une glissade de plus vers le modèle étasunien avec la copie du discours au Congrès, grillant la politesse au Premier ministre. Et pour couronner le tout, les choix des chefs de sa majorité laisse pantois. Richard Ferrand comme président du groupe à l'Assemblée par vote à main levée, c'est promouvoir une personne qui ne craint pas les conflits d'intérêt. Et un président de l'Assemblée qui a renié sa promesse de soutenir le vainqueur de la primaire en dit long également sur les valeurs de cette République.


Bien sûr, des sondages affirment que les Français seraient satisfaits. Mais pourquoi alors sa majorité est celle qui a réuni le moins de voix aux législatives, et de très loin ? Sa chance, c'est l'usure et la nullité des autres offres politiques, mais, à ne tenir que sur les faiblesses des autres, ce président qui pose comme une personne tellement fière d'elle, s'expose à un sacré retournement de l'opinion.

URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/toryD-CNdV4/macron-le-pire-des-grands-partis-reuni.html

Aucun commentaire: