jeudi 20 octobre 2016

Moment détente. Primaire écologiste : Cécile Duflot éliminée dès le premier tour...

Moment détente. Primaire écologiste : Cécile Duflot éliminée dès le premier tour...

Dxit ma femme elle aurait dit aux journalistes « je ne comprends pas…. », eh bien moi je comprends très bien !… LOL ! (n'interprettez pas mal mes propos : je n'ai rien contre les femmes, au contraire)

Yannick Jadot (à droite) et Cécile Duflot (à gauche), tous deux candidats à la primaire EELV, lors d'un meeting
le 28 septembre 2016 à Bordeaux. (NICOLAS TUCAT / AFP)

Coup de théâtre ! Cécile Duflot, pourtant favorite, est éliminée du premier tour de la primaire écologiste.

C'est ce qu’on appelle une déculottée. A l’issue de la primaire des écologistes, la favorite Cécile Duflot, 41 ans, ex-ministre et ex-secrétaire nationale de Verts, arrive en troisième position, derrière l’autre favori Yannick Jadot, 49 ans, et l’inattendue Michèle Rivasi, 63 ans.

L'ancienne ministre s'est dite "déçue" mercredi d'avoir perdu la primaire EELV, assurant qu'elle soutiendra "celle ou celui qui sera désigné" le 7 novembre mais sans donner de consigne de vote, dans un billet posté sur Facebook. "Nous avons besoin d'une candidature écologiste qui tienne bon dans la tempête de 2017. Chacune et chacun fera son choix entre les deux candidatures arrivées en tête", à savoir Yannick Jadot et Michèle Rivasi. Elle assure :

"Pour ma part, je soutiendrai comme je m'y suis engagée celle ou celui qui sera désigné."

Elle promet d'être au "rendez-vous de tous les combats pour l'écologie". Cécile Duflot était celle qui avait recueilli, avec le député européen Yannick Jadot, le plus de parrainages internes à Europe Ecologie-Les Verts, ce qui lui donnait a priori un avantage sur les eurodéputées Karima Delli, 37 ans, et Michèle Rivasi. Mais comme les électeurs dépassent largement le cercle des seuls adhérents du parti écologiste, la surprise s’est invitée dans le scrutin.

Sur un corps électoral de 17.146 personnes, il y a eu 12.582 votants dont 12.343 exprimés, selon EELV, soit une participation de 74,98%. M. Jadot a obtenu 35,61% des voix, Mme Rivasi 30,16%, Mme Duflot 24,41%. Arrivée en quatrième position, la députée européenne Karima Delli, 37 ans, réalise un score de 9,82%.

Source : Nouvel Obs : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/election-presidentielle-2017/20161019.OBS0059/primaire-ecologiste-cecile-duflot-eliminee.html

Aucun commentaire: