vendredi 20 mai 2016

Arabie saoudite : « les positions de la France sont presque complètement alignées sur les nôtres »

Arabie saoudite : « les positions de la France sont presque complètement alignées sur les nôtres »

C’est bien de le dire…

Source : à lire sur Le Monde, Christophe Ayad, 10.05.2016

Propos recueillis par  Christophe Ayad

Le ministre des affaires étrangères Adel bin Ahmed Al-Jubeir parle à la presse après une réunion sur la Syrie au ministère des affaires étrangères à Paris. PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le ministre des affaires étrangères Adel bin Ahmed Al-Jubeir parle à la presse après une réunion sur la Syrie au ministère des affaires étrangères à Paris. PHILIPPE LOPEZ / AFP

Venu participer, lundi 9 mai, à Paris, à la réunion des « affinitaires », qui regroupe les pays les plus proches de l'opposition syrienne, Adel Al-Jubeir, le ministre saoudien des affaires étrangères a répondu aux questions du Monde sur la crise syrienne, sur le différend avec l'Iran et sur les relations avec Washington et Paris.

[…]

Quel rôle jouent les Américains en Syrie ? Leur soutien à l'opposition ne semble pas très ferme. On les sent prêts à transiger sur le départ de Bachar Al-Assad…

Les Etats-Unis soutiennent l'opposition syrienne politiquement et militairement. La position américaine, présentée par le secrétaire d'Etat [John Kerry], est que Bachar doit partir. La question est « comment » et « quand » ? L'avantage d'une réunion [des « affinitaires »] est d'éviter les malentendus. Par exemple, je ne pense pas que les Américains aient donné leur feu vert à un cessez-le-feu excluant Alep, comme il a été dit.

Je juge les Américains à leurs actes, et ce que je vois est qu'ils continuent de livrer des armes à l'opposition syrienne.

Les Etats-Unis ont essayé de se coordonner avec Moscou pour déterminer les positions de la rébellion modérée, afin d'éviter les frappes aériennes russes. Cela n'a pas marché, les Russes ont continué de viser les modérés en prétendant viser les groupes terroristes, comme Daech [acronyme arabe du groupe Etat islamique] et le Front Al-Nosra. Il a pu y avoir des incompréhensions, des problèmes de communication, mais je ne crois pas que les Américains diffèrent tant que ça du reste du groupe [des « affinitaires »]. Je juge les Américains à leurs actes, et ce que je vois est qu'ils continuent de livrer des armes à l'opposition syrienne.

[…]

Y a-t-il un espoir de vous voir renouer les relations diplomatiques rompues avec l'Iran en janvier ?

Il suffit que l'Iran cesse de s'ingérer dans nos affaires, de tuer nos diplomates, de détruire nos ambassades, d'introduire des explosifs dans notre pays ou chez nos voisins. L'Iran doit arrêter d'exporter le sectarisme, d'envoyer ses troupes dans des pays où elles n'ont rien à faire, de former des milices comme le Hezbollah au Liban, et les houthistes au Yémen. […]

On reproche aussi à l'Arabie saoudite d'exporter un islam radical sous la forme de l'idéologie wahhabite.

Les gens disent que le wahhabisme et le terrorisme sont les deux faces d'une même médaille. C'est un cliché et c'est faux. Al-Qaida et Daech attaquent l'Arabie saoudite, ce sont nos ennemis. Nous avons mis en place des programmes de déradicalisation, nous avons passé au crible nos livres, nos mosquées, nos hommes de religion et nos fondations religieuses. L'année dernière, nous avons arrêté 700 personnes pour appartenance à Daech. Nos forces de sécurité meurent dans ces opérations. Penser que nous finançons et promouvons l'idéologie des gens qui veulent nous détruire est absurde.

C’est un peu plus compliqué que ça, hein..

Comment se fait-il que la relation franco-saoudienne n'ait jamais été aussi forte que sous François Hollande, un président socialiste ?

En 1990, François Mitterrand, un socialiste, a envoyé des troupes pour aider à libérer le Koweït. En 2003, Jacques Chirac, un conservateur modéré, a dit non aux Américains sur la guerre en Irak, comme nous. Le président de la France, quel qu'il soit, est important pour nous. La France a eu un rôle spécial au Levant et en Afrique du Nord. Nous avons avec elle des relations très fortes, commerciales, militaires, de sécurité, économiques. Ses positions, sur tous les sujets, Israël et la Palestine, le Liban, la Syrie, l'Iran, l'Irak, le Yémen, sont presque complètement alignées sur les nôtres.

Christophe Ayad

Source : à lire sur Le Monde, Christophe Ayad, 10.05.2016

arabie-2

Aucun commentaire: