lundi 23 juin 2014

Qui Annoncera les yeux rougis, que l’État-providence en faillite ne peut plus payer?



En cas de faillite sociale, c’est avec des fourches que les gens descendront dans la rue. Des millions de chômeurs et autres dépendants du chèque de l' État tous les mois se retrouveront brutalement sans revenus. Il ne faudra pas attendre longtemps avant que des "hordes" s’attaquent aux super-marchés, c’est donc à la kalachnikov que cette énième crise, dont l'histoire de France est coutumière, se règlera.

C’est que le peu de cohésion qui subsiste au sein de la société française repose uniquement sur son État-providence. Que celui-ci vienne à faire défaut et c’est tout l’édifice qui s’écroule. C'est grâce à l'État-providence qu'on achète une paix toute relative dans les banlieues. C'est grâce à lui qu'on achète le silence des chômeurs. Sans lui, dans une France communautarisée, fragmentée, c'est l'explosion assurée. 

Le peuple commence à s'en rendre compte. Aujourd'hui ce pouvoir est foutu. Il est paralysé. Sa seule politique économique pour lutter contre les déficits consistait jusqu'à présent à taxer les Français. Seulement aujourd'hui il ne peut plus le faire face à la colère de moins en moins sourde qui traverse tout le pays. Trop d'impôt tue l'impôt. C'est bien connu. Réduire l'État-providence ? Trop tard. Le niveau d'exaspération est telle que toute atteinte à celui-ci sera perçu comme une agression supplémentaire envers le pouvoir d'achat. Et comme ce gouvernement n'a pas eu le courage d'entreprendre la moindre réforme structurelle d'importance la situation économique et financière de ce pays est condamnée à s'aggraver. 

La France sera la Grèce puissance dix. On y arrive, on y arrive... Accrochez vos ceintures.

http://lolicus.blog.lemonde.fr/

Aucun commentaire: