mercredi 6 novembre 2013

Les espagnols écrivent sur leur billets et vident leurs poubelles devant leurs banques

Sénorès...los politicos...a la mierda (pas besoin de traduire!)


Les Espagnols, exaspérés par la situation dans le pays, ont trouvé un nouveau moyen très original d’exprimer leur colère contre les banques et les politiques qu’ils tiennent pour responsables de la crise économique : ils raturent les billets de banque en les couvrant de messages.

Ces petits graffitis, qui n’enlèvent rien de leur valeur légale aux billets, font leur bonhomme de chemin de poche en poche, de caisses enregistreuses en distributeurs de billets, ainsi que sur les réseaux sociaux.




Vide tes poubelles à la banque (c'est le bon endroit)



En Espagne, tous les moyens semblent bons pour exprimer son ras-le-bol face à la crise économique dont les principaux responsables, pour les Indignés et les autres, sont les banques et les hommes politiques. Ainsi, pour soutenir la grève des éboueurs qui frappe la capitale depuis mardi dernier, plusieurs groupes de militants ont appelé à laisser des sacs poubelles aux portes des agences de banques.

Bien sur, temps moderne oblige, les gens postent ensuite les images de leurs actions sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #TuBasuraAlBanco (ta poubelle à la banque) :

“Bankia débordé d’actifs toxiques” s’amuse cette organisation de défense des affectés par les prêts hypothécaires .

La ira de los españoles por la crisis, en billetes de curso legal 

A Madrid, sors ta poubelle… à la banque 

Aucun commentaire: