Cohn-Bendit renonce à un prix pour éviter la polémique sur ses écrits pédophiles
de Signes des Temps
Au centre d'une polémique en Allemagne pour ses écrits sur la pédophilie, Daniel Cohn-Bendit renonce au Grand Prix des Médias franco-allemand 2013. «L'expérience qu'il a faite lors de la remise du Prix «Theodor-Heuss», le 20 avril dernier, et les retombées médiatiques négatives l'ont amené à prendre cette décision», expliquent les organisateurs du prix franco-allemand du journalisme dans leur communiqué. Une décision confirmée par le député écologiste européen allemand, figure emblématique de la contestation de Mai 68 en France. Invoquant les déclarations de Daniel Cohn-Bendit dans son livre intitulé «Le Grand Bazar» (1975), le président de la Cour constitutionnelle fédérale allemande, Andreas Vosskuhle, avait en effet refusé de lire le discours de remise du prix prestigieux «Theodor-Heuss», récompensant des personnalités exemplaires sur le plan de la démocratie en Allemagne.
«Cohn-Bendit indique qu'il craint de se faire à nouveau attaquer dans le cadre de la prochaine campagne électorale allemande. Afin d'éviter de nouvelles controverses, il a ainsi décidé de ne pas accepter le prix», ajoutent les organisateurs.
«Je peux vivre sans prix»
Interrogé par l'agence de presse allemande DPA, Daniel Cohn-Bendit a confirmé sa décision, estimant que cette affaire était instrumentalisée pendant la campagne électorale allemande, ce qui était indigne pour un prix. «Pour cette raison je dis, je peux vivre sans prix. Je sais ce que j'ai fait pour l'Allemagne et la France», a-t-il dit.
Le Grand Prix franco-allemand des médias récompense des personnes ou des organisations présentes ou actives dans les médias. Et qui se sont impliquées, à travers leur action, en faveur des relations entre la France et l'Allemagne, sans oublier le contexte européen.
«Le Grand Bazar» a fait l'objet de polémiques répétées
Le député écologiste s'est régulièrement retrouvé au centre de polémiques en France comme en Allemagne pour ses propos tenus dans «Le Grand Bazar». Il s'était à maintes reprises défendu contre les attaques. Il a déclaré ainsi : «Il n'y a eu aucun acte de pédophilie. La pédophilie est un des crimes les plus abjects qui puisse exister. Il n'y a pas eu de ma part non plus de désir d'enfants. Là où il y a un grand problème, c'est mon désir de provocation».
Les propos tenus dans «Le Grand Bazar» ne sont «pas des fantasmes, ce sont des discussions qu'il y a eu réellement autour des crèches entre des parents, des éducateurs sur la sexualité infantile», avait-il dit, ajoutant : «Je regrette d'avoir écrit un texte qui est mal écrit. C'est un mauvais texte». Publié en 1975, ce livre le rattrappe à chacune des campagnes électorales qu'il a menées, en Allemagne et en France.
http://fr.sott.net/article/14737-Cohn-Bendit-renonce-a-un-prix-pour-eviter-la-polemique-sur-ses-ecrits-pedophiles
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire