samedi 13 octobre 2012

Monsieur le président Hollande : baisser les salaires c'est d'extrème droite !



Les salariés ont vu sur leur dernière feuille de paye l’impact de la fin des exonérations, votée cet été. Des tensions peuvent apparaître dans certaines entreprises…

Un peu plus de 45 euros… C’est ce que ce maçon landais a perdu sur sa feuille de paye de septembre. « Quand le patron nous a dit que c’était à cause des heures sup, on a téléphoné à son syndicat pour savoir s’il ne se foutait pas de nous. »
Dans un certain nombre de petites entreprises, les employeurs n’ont pas toujours pris le temps d’informer clairement leurs salariés sur les conséquences de la nouvelle réglementation entrée en vigueur le 1er septembre. « Tout avait déjà été dit à la télé, et on n’y est pour rien. J’ai pensé que ce n’était pas la peine de revenir là-dessus », confirme un commerçant.
La baisse de salaire semble avoir eu du mal à passer, surtout dans les petites entreprises, restées aux 39 heures, où les 4 heures au-delà de la durée légale du travail sont payées en heures supplémentaires. « Il faut se mettre à leur place… Les salariés vont se demander pourquoi ils devraient faire 4 heures de plus que les autres si ce n’est pas pour gagner plus », relève un jeune patron charentais en reprenant la formule mise en avant par Nicolas Sarkozy, qui avait fait de l’exonération des heures supplémentaires l’une des mesures phares de la loi Tepa.
Pour ces salariés payés au smic, la perte est de l’ordre de 45 euros par mois, ce qui correspond en gros à peu près à la baisse moyenne annoncée cet été pendant le débat sur la réforme. Mais elle peut-être bien supérieure selon les secteurs et les salaires. Un forgeron de Lot-et-Garonne cite le chiffre de 80 euros mensuels. Tania Coffournic, secrétaire générale de la CGPME Charente-Maritime, évoque une fourchette qui va de 50 à 100 euros.
Pour un restaurateur bordelais, qui emploie plus de 10 personnes, la baisse de salaire atteint 120 euros par mois pour ses salariés les mieux payés. « Dans la restauration, on ne travaille pas 35 heures. C’est plutôt 42, voire 45. Je n’aime pas cette expression, surtout que j’ai voté pour François Hollande. Mais les gens préfèrent travailler 42 heures par semaine pour gagner plus, plutôt que de travailler seulement 35 heures en devant se contenter d’un smic. » (pour en savoir plus c’est dans Sud-Ouest)

Mon ennemi c'est les salariés !


Les socialistes n'ont pas compris que plus les travailleurs auront des revenus élevés, plus ils consomment et mieux va le pays.

Je connaît une personne qui a perdu 80 euros sur son salaire !

Il vaut mieux taxer toujours les mêmes, ceux qui travaillent et donner à ceux qui ne font rien.

Les haut fonctionnaires de l'union européenne ne connaissent pas la crise eux, pas de compressions d'effectifs, c'est même l'inverse. Ils se gavent avec l'argent des peuples, et nous imposent de renflouer les banques qui jouent au casino mondial avec l'aval de l'umps, de payer pour les roms, les immigrés, les clandestins, la délinquance et la "réinsertion", les remises gratuites des dettes africaines comme la côte d'ivoire, les tours en falcon par les ministres qui ne servent à rien...

Payez, payez, vous avez voté, subissez maintenant.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

toute a fait la baisse de salaire est réelle !!!

avec 100 euro de plus sur mon brut
mon salaire a baissé de 100 sur le net à payer, où est le pouvoir d'achat?? MR le président!!

c'est de cette manière que l'on crée la crise ou du moins on l'entretient car il est certain que mes dépenses seront au minimum vital.

Je pense même me séparer de ma voiture française et rouler en scooter chinois ou coréen .
aujourd'hui il vaut mieux être un bon chômeur ou un RSA sans fâcher personnes qu'une personne qui veut gagner sont salaire légalement!

voilà mon cout de gueule depuis le changement de gouvernement !