vendredi 10 août 2012

speed traders robotisés : vive le «flash crack»

Le monde de la finance est dominé par des machines hors de contrôle, qui pilotent des algorithmes élaborés par des mathématiciens dans le but de faire le plus de profit possible en l’espace de quelques secondes. Mais il arrive parfois que les logiciels s’emballent et provoquent ce que les experts appellent un «flash crack» : un effondrement de la bourse en quelques instants.
«Cash Investigation» a enquêté dans le milieu des «speed traders» et a découvert leurs méthodes souvent choquantes. Les journalistes dénoncent un monde de la finance qui, quatre ans après la première crise de 2008, semble ne pas avoir tiré les enseignements.
La journaliste et son équipe ont enquêtés durant plusieurs mois sur des pratiques douteuses visant à tromper, voire manipuler les consommateurs. Elise Lucet (la journaliste) part à la rencontre des responsables des entreprises mises en cause, pour les interroger.
«Cash» se divise en deux temps forts : une longue enquête et le portrait d’un «lanceur d’alerte», une personne qui a pris des risques pour alerter sur certains dangers. Le magazine a ainsi choisi de donner la parole à ces anonymes devenus des héros de la contestation et, qui, un jour, ont décidé de dire leur vérité sur les dérives de leur propre entreprise, ou d’enquêter sur des scandales de santé publique.
Cash Investigation Finance High Frequency Trading robots algorithme bourse journaliste enquêtent pratiques douteuses manipuler consommateurs Elise Lucet responsables entreprises interroger Cash enquête lanceur d’alerte risques dangers anonymes héros contestation vérité scandales publique la finance folle monde machines hors de contrôle pilotent algorithmes mathématiciens secondes logiciels experts flash crack effondrement bourse speed traders méthodes choquantes journalistes crise 2008 enseignements High
« Le monde du partage doit remplacer le partage du monde »

Aucun commentaire: