lundi 30 juillet 2012

Syrie bataille d' Alep : les rebelles syriens regardent trop I-Télé ou BFMTV



Offensive déterminée de l’armée à Salaheddine. La tactique des militaires semble être la suivante : d’abord on liquide les snipers postés sur les toits, ensuite on avance dans les rues au contact des autres insurgés.

Ce qui frappe c’est le comportement erratique de ces soi disant combattants éprouvés de l’ASL : ils bougent dans tous les sens, en criant de façon quasi-pavlovienne leurs « Allah o akbar ! » pour se donner du courage. Mais Allah n’était visiblement pas avec eux ce jour-là à Alep !





Hier soir la télévision syrienne a annoncé que l’armée contrôlait « complètement » le quartier de Salaheddine, principal bastion rebelle dans la partie sud d’Alep. De lourdes pertes ont été infligées aux « mercenaires » ASL non seulement dans ce quartier mais aussi celui, à l’ouest immédiat de Salaheddine, d’al-Hamadiniya. La chaîne syrienne al-Alam, dont des correspondants sont sur place, a confirmé l’information. Ainsi que la nouvelle chaîne arabe al-Mayadine, dissidente d’al-Jazeera. Et al-Alam a indiqué que l’armée avait également repris le contrôle de l’ensemble du quartier de Dawar al-Jandoul.
L’agence russe RIA Novosti citait, elle, un témoin selon lequel les combattants de l’Armée syrienne libre, bloqués à Salaheddine, avaient tenté une sortie la nuit dernière mais avaient été repoussés par les militaires fidèles au régime. Et le site russo-arabe Russia Today a recueilli ces informations du reporter de la chaîne Al-Khabar TV, Sarkis Kassargian : « Les rebelles, dit-il, tenaient le secteur de Salaheddine. Ils l’ont quitté et l’armée syrienne contrôle cette zone à présent« .


les rebelles syriens regardent trop I-Télé ou BFMTV


 il aura fallu une journée et demie de combats à l’armée syrienne – après trois ou quatre autres de combats de fixation de l’ennemi – pour bouter l’ASL de son principal « bastion » d’Alep. C’est un revers militaire important pour celle-ci, mais c’est surtout une victoire psychologique de l’armée et du gouvernement: on est déjà au tournant, semble-t-il, de cette bataille de Damas que les stratèges improvisés de l’ASL ont lancée pour faire oublier leur précédent désastre de Damas.
Comme à Damas, l’ASL ne tient pas devant l’armée. Et comme à Damas, la population ne se solidarise pas des rebelles, bien au contraire.
Ce double échec militaire et politique pourrait bien ruiner complètement le crédit de l’ASL, non pas tant aux yeux de la majorité des Syriens (à notre avis, c’est déjà fait) que de leurs protecteurs américains et turcs.
Bien sûr, les combats ne sont pas terminés à Alep : les rebelles écument encore deux ou trois quartiers de la partie sud de la ville, et leur désorganisation renforce leur mobilité. Mais a priori, ils sont encerclés, pris dans la nasse. Se pose alors la question de leurs effectifs véritables : on a parlé d’au moins 5 000 combattants, mais qu’en sait-on au juste ? Et de toute façon, quand bien même les ASL d’Alep seraient-ils effectivement 5 000, combien de combattants dignes  ce nom dans cette masse de jeunes gens fanatisés ?
L’ASL, on l’a déjà dit ici, mène une guerre virtuelle, s’appuyant d’avantage sur ses puissants relais médiatiques que sur ses effectifs et son armement : à Alep comme à Damas, ces fous de Dieu déconnectés de toute réalité sociale et politique pensaient que leur seule irruption en force, magnifiée par matraquage médiatique occidental, suffirait à démoraliser et désintégrer l’armée, et à déclencher le soulèvement populaire espéré. Rien de tout cela ne s’est produit, pas plus à Damas qu’à Alep :  au fond, les rebelles syriens regardent trop I-Télé ou BFMTV !


http://www.infosyrie.fr/actualite/alep-29-07/

Aucun commentaire: