Mai 2004 : Nicolas Sarkozy, Ministre de l'économie, annonce la vente de 600 tonnes d'or de la Banque de France sur 5 ans.
Remontons un peu en arrière. Nous sommes en mai 2004. Nicolas Sarkozy, alors tout frais ministre de l'Economie, annonce la vente (le bradage...) de 600 tonnes d'or de la Banque de France sur 5 ans. La France pourra placer l'argent ainsi dégagé sur des devises et des placements obligataires, dont les intérêts serviront à réduire la dette.
Tout autant intéressant que la vente en elle même, les acheteurs sont révélateurs: les Etats-Unis d'Amérique et la Chine.
Pour ceux qui penseraient qu'il ne s'agit là que d'une "boulette" financière, rappelons qu'il est de notoriété publique que l'or est une valeur sous-évaluée bien qu'a un niveau élevé de 1650$/lonce en 2011.
Pourquoi ?
Car cela permet aux financiers, de proposer le rachat d'or aux particuliers, soumis à une crise ...financière, à une valeur faible pour les uns, mais vitales pour les autres.
L'or lui, ne sera plus exploitable sur Terre d'ici 17-20 ans. Dès lors, si le système capitalo-financier y survie, je vous laisse imaginer le cour de ce métal à ce moment la.