mercredi 4 avril 2012

La Chine s'oppose au Bouclier antimissiles des Etats Unis en Asie

La Russie proteste déjà depuis longtemps contre le bouclier antimissiles en Europe. Ce que l'on sait moins, c'est que le même système de défense est en projet pour le continent asiatique. Le prétexte pour l' Europe est de se protéger contre l’Iran, pour l' Asie, c'est la Corée du Nord qui est la menace qui justifie ce déploiement. 


Donc, la Chine se voit à son tour menacée par le déploiement d’un système similaire en Asie. Le Global Times analyse la récente annonce du département de la Défense américain de la manière suivante :
« Ceci va créer sans aucun doute des turbulences et des tensions dans la région, comme ce fut le cas pour l’Europe. Le Japon, la Corée du Sud et l’Australie, qui sont invités à se joindre au système, doivent sérieusement en évaluer les conséquences. La Corée du Nord et l’Iran sont nommés par Washington comme cibles du système de défense antimissile, mais il est clair que les véritables cibles sont la Chine et la Russie.


« La Chine devra s’y opposer fermement. Ceci n’est pas une idée neuve pour la Maison Blanche. Le concept avait été soulevé pendant l’administration Clinton. L’impact qu’il peut avoir est toutefois beaucoup plus grand qu’à l’époque, et la Chine doit mesurer les dommages à long terme que ce système va avoir sur sa sécurité stratégique. Le système sera construit en terres japonaise, sud-coréenne et australienne.


« Il est largement reconnu que la Chine a peu de chance d’en arrêter la construction. La vision pessimiste prétend que la Chine ne peut rien faire à son propos. Elle peut toutefois en mitiger l’impact.


« Le plan nord-coréen de lancer un satellite le mois prochain a été utilisé comme prétexte par Washington pour installer son système. Ceci est rusé de sa part. La Chine peut à son tour copier cette décision et améliorer ses capacités nucléaires en réponse aux menaces potentielles posées par le système américain. Plus particulièrement, la Chine peut accroître la qualité et la quantité de ses armes nucléaires, tout en développant des sous-marins équipés d’armes nucléaires offensives. Les missiles balistiques chinois devraient être en mesure de percer les capacités d’interception du système américain.


« Parmi les puissances nucléaires, la Chine a le plus petit nombre d’armes nucléaires. C’est également le seul pays à s’être engagé à ne pas utiliser l’arme nucléaire en premier recours. L’installation d’un système de défense antimissile en Asie constitue un manque de respect par rapport à la politique de la Chine en terme d’armes nucléaires. Les Etats-Unis cherchent à faire basculer l’équilibre régional en leur faveur. Une forte réponse de la Chine est à prévoir. Un système de défense antimissiles de longue portée forcera la Chine à modifier sa politique concernant l’utilisant de l’arme nucléaire, qui est en place depuis longtemps.


« Si le Japon, la Corée du Sud et l’Australie se joignent au système, une course à l’armement vicieuse s’ensuivra en Asie. Ce n’est pas ce que désire la Chine, mais elle devra agir en conséquence si la course a lieu. Les États-Unis créent des vagues en Asie. La région peut voir les conflits s’intensifier dans l’avenir. La Chine devrait faire de son mieux pour l’empêcher, mais elle devrait également se préparer au pire. »


globaltimes.cn

Aucun commentaire: