C'ètait en 1999, les mauvaises langues juraient que Bill Clinton essayait ainsi de faire oublier ses attitudes inapropriées envers une jeune stagiaire pulpeuse qui passait par la maison blanche.
Les bombardements de l’OTAN ont littéralement rasé les infrastructures de Belgrade. L’agression de l’Alliance nord-atlantique contre la Yougoslavie en mars-juin 1999, justifiée par la prétendue situation asservie de la partie albanaise de la population du Kosovo et Metohija, a duré 78 jours.
Le potentiel économique de 19 pays les plus évolués du monde, ayant participé à cette opération militaire surpassait celui de la Yougoslavie de 679 fois. Tout le territoire yougoslave a essuyé des frappes aériennes. Les raids étaient effectués depuis l’Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, Turquie, France, Hongrie, ainsi que de la partie continentale des Etats-Unis. L’agression a fait 2 000 morts civils, près de 7 000 blessés, dont un tiers étaient des enfants. Les dégâts matériels causés à la Yougoslavie se sont montés à plus de 200 milliards de dollars. Tels sont les chiffres effroyables.
Le souci des Albanais ethniques était présenté comme un motif. En réalité on punissait durement Belgrade pour son refus de coopérer avec l’OTAN, de partager sa souveraineté, de remplacer le dirigeant Slobodan Milosevic.
L’agression de l’OTAN n’a pas atteint son principal objectif – renverser Slobodan Milosevic, l’armée a été également sauvegardée. Alors, en octobre 2000 les Etats-Unis et l’Allemagne ont réalisé une opération spéciale, reproduite par la suite dans bien des pays sous l’appellation de « révolutions de couleurs ». Elle a porté au pouvoir des hommes politiques, qui ont commencé à coopérer activement avec l’OTAN, ont signé plusieurs accords avec l’Alliance. Déjà en 2010 Meri Vorlik, ambassadrice des Etats-Unis à Belgrade, a déclaré que l’OTAN laissait la porte toujours ouverte à la Serbie, mais de vifs débats se poursuivent au sein de la société serbe au sujet de l’adhésion à l’OTAN. Quelle décision sera prise par la Serbie ?

Debora Menuti, chef du département politique de l’ambassade des Etats-Unis en Serbie, a relevé la volonté de son pays d’établir par le truchement de l’OTAN un plein contrôle du territoire de Serbie.
Comment expliquer un tel zèle des Américains ? Leur souci majeur consiste à éloigner la Serbie et le Monténégro de la Russie, à garantir l’intangibilité des bases militaires existantes, ainsi que de toutes qui seront installées dans les Balkans, à avoir à leurs ordres un soldat courageux pour les plus dangereuses et sales opérations de l’Alliance à travers le monde.
site : ruvr.ru