lundi 19 mars 2012
Iran et Israel dans l' attente d'une guerre monstrueuse
L' attaque américano-israélienne contre l' Iran pourrait ètre déclenchée des avril 2012 .
Cette nouvelle sensationnelle, selon laquelle, les négociations des six médiateurs pour tenter de trouver une solution sur le programme nucléaire de l'Iran, qui se tiendra le mois prochain, sera la dernière chance pour la République islamique d'éviter la guerre.
Les diplomates russes , s'exprimant au sujet d'Israël, parlent d'une campagne militaire qui serait d'une durée impossible à estimer sérieusement.
C'est une raison majeure de supposer que la situation en Iran est entré dans une phase de «Compte à rebours."
Le chef du Pentagone, Leon Panetta, déjà suggéré que la guerre contre l'Iran pourrait commencer en Avril, Mai ou Juin. En Mars, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que «nous parlons en jours, voire en semaines, mais pas en années." Dans le même temps, le président américain Barack Obama a déclaré les États-Unis envisagent "tous les moyens possibles" afin résoudre la question nucléaire iranienne.
De plus, la majorité des Américains seraient favorables à une guerre contre l'Iran, s'il y avait des preuves que Téhéran développe en secret des armes nucléaires.
Une telle opinion a été exprimée par 56% des américains.
Une attaque contre l'Iran conduirait à une augmentation des prix du pétrole , mais la moitié des gens aux États-Unis préfèrent l'ignorer.
La question est: quelles sont les preuves ?
Les experts avertissent, que les images satellites ne sont pas toujours vérifiables.
La plupart en Israël adoptent une position ferme contre l'Iran , la peur règne, on leur a expliqué que l'Iran rayerait Israel de la carte aussitôt qu'il disposerait d'une bombe atomique..
Cependant, de nombreux experts restent optimistes. Le monde entier pense qu'Israël dans un proche avenir va finir par dértruire les installations nucléaires iraniennes. Cependant, la situation politique en Israël, contredit ces analyses.
Benjamin Netanyahu, la semaine dernière à Washington, a parlé à des représentants de l'AIPAC (le lobby pro-israélien), il a dit qu'il préférerait les missiles basés à Tel-Aviv, comme réponse contre la bombe iranienne, cela a déclenché un tonerre d'applaudissements.
Dans le même temps en Israël, là où les missiles iraniens pourraient tomber, les réactions aux déclarations du Premier ministre ont été plus mesurées.
Selon un récent sondage, 58% des Israéliens s'opposent à une action unilatérale d'Israël contre l'Iran - si Washington ne se rangeait pas clairement en faveur de la guerre.
"Personne en Israël ne cherche pas à minimiser la menace potentielle que représenterait une bombe nucléaire aux mains de Téhéran. Cependant, contrairement à la façon dont cette crise est perçue en occident, un grand nombre de personnes en Israël sont opposé à toute action précipitée, y compris ceux qui ont un poids politique significatif dans l'état hébreu. Parmi eux - l'ancien chef du très puissant service de renseignement israélien ( le Mossad ), Meir Dagan est opposé à la guerre et l'a déja fait savoir tout haut.
Cet expert en sécurité, respecté à Tel Aviv a osé dire que la ligne diplomatique du régime iranien était totalement "saine et rationnelle".
"Il ne fait aucun doute que l'Iran est prête à négocier, parce que les iraniens ressentent dèja les effets des sanctions," - a déclaré, à son tour, le président du Conseil national de sécurité, Israël Jacob Amidror.
Selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu, Israël vit avec un chronomètre à la main - la décision de guerre n'attendra pas des années, ou alors il serait déja trop tard.
Les deux parties comptent sur l'Iran afin d'aller de l'avant sur le dossier du nucléaire au niveau diplomatique.
Israël croit toujours en un changement de régime à Téhéran , selon un membre du renseignement israéliens qui a voulu rester anonyme.