lundi 3 octobre 2011

Hélene de Yougoslavie, Brice Hortefeux, Thierry Gaubert. "Hélène et les chic types" ou "trois garçons et une balance"

 Français police a interrogé un haut conseiller du président Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, le vendredi après qu'il a appelé un suspect dans une affaire de financement de la campagne pour l'avertir que sa femme était trop parler.


"Brice Hortefeux a été interrogé ce matin par les autorités judiciaires, à sa propre demande, en tant que témoin", après l'appel à Thierry Gaubert a été révélé, Hortefeux a déclaré dans un communiqué, disant AFP tard qu'il était "soulagé".


Hortefeux, la France l'ancien ministre d'intérieur, et maintenant Sarkozy, le lieutenant politique clé, a été interrogé pendant trois heures puis relâchée sans inculpation.




Gaubert, un autre proche collaborateur de Sarkozy au cours d'une période avant qu'il ne devienne président, est accusé d'aller en Suisse pour ramasser des tas de liquidités pour financer l'infructueuse campagne d'Edouard Balladur  présidentielle 1995.


En 1995, Nicolas Sarkozy a été le porte-parole de campagne de son mentor Balladur, ainsi que son ministre du budget, et le cas complexe est l'un des plusieurs années maintenant menace de faire dérailler 2012, et la réélection du président impopulaire .


Il est allégué l'argent suisse a été pots de vin provenant de la vente des armes au Pakistan, et que l'attentat de Karachi qui a tué 2002 11 ingénieurs français était la vengeance de l'annulation des pots de vin promis secrètement à des responsables pakistanais.


Appelez Hortefeux est venu après l'ex-épouse Gaubert, la princesse Hélène de Yougoslavie, a fait une déclaration aux enquêteurs, alléguant que son mari avait fait plusieurs voyages en Suisse pour obtenir des liquidités dans les années 1990.


Hortefeux est accusé de violer la confidentialité d'une information judiciaire, dont il avait en quelque sorte l'intérieur de la connaissance.


Mais Hortefeux a déclaré de son entrevue avec la police qu'il «a été en mesure de clarifier et de démontrer en toute transparence qu'il ne savait rien du contenu de l'enquête judiciaire."


Dans son appel téléphonique à son ami quatre jours après la déposition de la princesse Hortefeux avait dit: 
«Elle balance beaucoup de choses, apparemment, Hélène", selon une transcription de l'appel, qui a été interceptée par les enquêteurs et une fuite à l'AFP et d'autres médias .


«Quelles nouvelles avez-vous à cela?" Gaubert demandé. «Je ne veux pas discuter de cela sur le téléphone", a répondu M. Hortefeux, en ajoutant: «Il ya beaucoup, bien, hein"


»Hélène ne parle pas directement à eux", a insisté Gaubert, surpris.


"Elle a été interviewée. Elle le sait. Elle était au courant de vos activités. Ecoute, euh, essayez de me voir un de ces jours de toute façon," a répondu M. Hortefeux. Gaubert a été libéré, mais a été inculpé et est sous enquête.


Sarkozy insiste sur le fait qu'il n'avait aucune responsabilité pour le plan du financement de la campagne de Balladur, mais beaucoup de chiffres à ce jour impliqués dans la sonde sont parmi ses plus proches amis et alliés, en jetant une ombre sur sa propre réélection.


Balladur directeur de campagne de Nicolas Bazire est également accusé de manipuler l'argent présumé pakistanais. Bazire était le meilleur homme à Nicolas Sarkozy présent au mariage de Carla Bruni en 2008 !

Aucun commentaire: