jeudi 14 février 2019

Bonaparte et la Révolution Abel Gance 1971



Cette nouvelle version, remaniée et complétée du « Napoléon » de 1926 est toute une épopée : son auteur, Abel Gance, 82 ans, nous explique au début du film les efforts qu'il a dû déployer pour ressusciter une telle oeuvre ainsi que les raisons qui l'ont conduit a une telle entreprise. Le film débute par la « Marseillaise » chantée en choeur aux Cordeliers par Rouget de l'Isle et Danton. On assiste ensuite à la fuite de Bonaparte, condamné à mort en Corse par ses compatriotes. Dans un frêle esquif ayant pour voile un drapeau tricolore, il lutte contre la mer déchaînée, tandis qu'une tempête effroyable secoue, à la même heure, la Convention. Après la chute des Girondins s'installe le règne de la terreur, illustré par les dictateurs populaires comme le maniaque Robespierre, l'hémoptysique Marat. Après le siège de Toulon où il s'est brillamment illustré dans sa résistance à l'armée anglaise, Bonaparte est partagé entre les offres de Barras qui cherche un chef et les amours de Joséphine qu'il épouse en catastrophe avant de prendre le commandement de l'armée d'Italie qui le consacrera à tout jamais.

Bonaparte et la Révolution, produite par Claude Lelouch avec le soutien d'André Malraux, est fondée sur le métrage de 1934 avec une introduction d'Abel Gance lui-même. Quelques scènes sont ajoutées de même qu'une narration en voix off de Jean Topart. La durée de la version intégrale est de 4 h 35 et celle de la version pour la télévision de 3 heures14.

Ce film comporte des séquences du film de 1927, de celui de 1935, mais aussi d'Austerlitz ( 1960 ) et de Valmy ( 1967 ), autres réalisations de Gance; ce à quoi il faut ajouter des séquences additionnelles tournées spécialement pour le film de 1971.

Cette version est souvent considérée comme très inégale, souffrant des différences de style entre les montages. Au gré des séquences, certains personnages sont tantôt interprétés par les comédiens de la version d'origine, tantôt par ceux des séquences additionnelles ; ainsi, Marat est-il successivement interprété par Antonin Artaud et Henri Virlojeux, et Louis XVI par pas moins de trois acteurs différents.

bonaparte-et-la-revolution-abel-gance-version-1971-1ere-partie

bonaparte-et-la-revolution-abel-gance-version-1971-2eme-partie


3 commentaires:

test a dit…

Tests de publication de commentaire

Anonyme a dit…

Bonjour,
Comment vous contacter pour faire supprimer un document sur votre site portant atteinte à mes droits ?
Vous ne mettez pas de formulaire de contact ni de mail.
Merci de répondre ici SVP.
Cordialement.

Alex Jones a dit…

Any Printer model that you use requires a few setup instructions to be done. Download 123.hp.com/setup manual to get an idea of these instructions. The internet connection and software download methods depend on the version that you use. Once if you connect the requisites, choose the option, wireless. You can now enable the wireless icon and then proceed to execute the steps of Wireless setup wizard. Suggest you to ring the customer support number to know more