jeudi 4 mai 2017

La présidentielle de l’insatisfaction

La présidentielle de l'insatisfaction

Ce n'est sans doute pas le débat qui va arranger les choses, façon clash de cour de récréation, entre un Macron roquet suffisant et donner de leçons et une Marine Le Pen extrêmement brouillonne, les deux très caricaturaux. Un sondage révèle que 69% des Français ne sont pas satisfaits par le duel du second tour, ce qui amène à se demander si seulement un candidat a su convaincre largement.



Polarisation, rejet et insatisfaction

Ce sondage est particulièrement intéressant car il est tout de même extrêmement révélateur de constater que même une partie importante des électeurs des deux finalistes ne sont pas satisfaits par le casting du second tour, qui est pourtant celui qui était annoncé depuis longtempset qui ne devrait pas les surprendre. Pourquoi donc 40% des personnes qui ont voté Marine Le Pen, et 30% de celles qui ont voté Macronne sont-elles pas satisfaites ? Théoriquement, un électeur de Macron devrait être heureux d'avoir un duel aussi clair entre le défenseur de la mondialisation heureuse face à la grande candidate la plus opposée à cette mondialisation, tout comme ceux de la candidate du FN.


A moins qu'une part importante des électeurs des deux finalistes n'aient voté en partie par défaut, sans être véritablement convaincus par le candidat dont ils ont pourtant choisi le bulletin, mais qui ont seulement opté pour la moins mauvaise des solutions, tout en restant profondément insatisfaits ? Bien sûr, il y a des soutiens convaincus, mais une partie des électeurs s'est probablement prononcé sans véritable adhésion mais plutôt par rejet des autres candidats, comme on le constate avec ce second tour. En effet, pas moins de 64% des sondés qui préfèrent Macron pour le second tour, d'abord par rejet de Marine Le Pen que par adhésion (et 47% de ceux qui préfèrent Marine Le Pen).

Si cette élection a produit quatre principaux candidats aux programmes clairement différents, offrent un vrai choix démocratique, on peut penser que si chacun de ces choix a fortement convaincu les militants, en revanche, bien des Français ont pu opter pour ces candidats, et a fortiori pour les deux premiers, beaucoup plus par rejet des autres que par une pleine adhésion à leur vote.


URL: http://feedproxy.google.com/~r/gaullistelibre/~3/SAckjFYe5-g/la-presidentielle-de-linsatisfaction.html

Aucun commentaire: