mercredi 22 mars 2017

[MERCI !] Comportement “explicite” des journalistes face à Macron

[MERCI !] Comportement "explicite" des journalistes face à Macron

Fantastique illustration hier du “journalisme” sur Explicite – la nouvelle chaine Facebook lancée par… des anciens de i-Télé, qui s’étaient courageusement battus contre les pressions de Bolloré.

Ils recevaient Macron hier, et ils ont fait un appel à questions sur Twitter :

Ouahou, MES questions ?!

Et ça tombe bien, des questions, j’en avais !  🙂

Je les ai donc posées :

Vous notez que plusieurs questions ne sont pas liées à son patrimoine.

Je vous ai alors demandé de vous mobiliser, afin de retweeter toutes ces questions sur le hashtag créé pour l’occasion #EnFace et sur Facebook.

et là, vous avez été bons. Vous avez été TRÈS bons ! Le moins qu’on puisse dire est que ces 9 questions ont été très très présentes en permanence sur le fil, comme vous pouvez le voir (je le présente sur 3 colonnes, en rouge, c’est nos questions) :

Et ici la totalité de 18h11 à 18h25 :

Du coup, les journalistes pouvaient difficilement les louper, vu qu’ils avaient le nez dessus, heum :

Bref, ça s’est vu, bravo ! 

Comment ont réagi les journalistes alors ? L’interview :

(Source de la vidéo si non lisible)

Vous notez que, “hélas” nos questions n’ont pas été posées… Rôôôôôô

(pourtant je crois qu’on parle de nous à 37’47, non ? 🙂 )

(le passage sur sa fierté d’avoir des banques françaises qui le financent – tu m’étonnes – comparé au FN est stupéfiant, personne ne relève !!!)

Mais attention, ils ont été fiers de tweeter :

J’ai rajouté le tweet d’un lecteur du blog

J’adore la photo, on sent bien que ça a chauffé pour Macron… Comme d’habitude d’ailleurs.

Ces journalistes sont amusants : ils lancent un nouveau média et cherchent des investisseurs, pour faire la même chose qu’à la télé donc – bon courage (après, un milliardaire passera peut-être par là – je leur souhaite, ils ont l’air sympas et se sont bien battus…).

Mais cela montre une nouvelle fois ce que je dis : la propriété du capital importe peu – ça joue pour 10 % du problème. Ce n’est pas rien – on a vu le n’importe quoi auquel peut arriver un Bolloré -, et c’est évidemment à casser. Mais c’est le plus simple ça.

Mais on voit aussi que, quand vous en libérez les journalistes, pas grand chose ne change. Car le problème est le comportement “naturel” des journalistes : mimétisme, entre-soi, faible pluralisme de pensée, aucun contrôle du respect des principes déontologiques, faible esprit critique et recul sur soi. Après je ne sais pas si c’est un problème du type de personnes ayant la vocation, de recrutement dans les écoles de journalisme, de formation, de conditions d’exercice, etc…

En tous cas, merci à vous, chers lecteurs !

Et sincèrement, bravo aux journalistes de #EnMarche,  et  qui m’ont aidé pour cette belle leçon sur les médias :

Bon allez, c’est pour riiiiiire 🙂

URL: http://www.les-crises.fr/merci-comportement-explicite-des-journalistes-face-a-macron/

Aucun commentaire: