jeudi 23 février 2017

[Stupéfiant !] Nouvelles attaques mensongères du Monde contre ce blog !

[Stupéfiant !] Nouvelles attaques mensongères du Monde contre ce blog !

Je continue donc à être diffamé par le journal Le Monde, qui démontre ainsi sa claire volonté de nuire – pour ceux qui en douteraient encore.

Croyez-moi que parler encore de ça ne m’amuse pas, et il me tarde de repasser à des sujets un peu plus intéressants, notamment ma série sur la pollution de l’air que je dois encore terminer. Mais puisque malgré mes précédents billets, mes détracteurs ne semblent pas résignés à me laisser tranquille, je dois répondre… D’ailleurs, au delà de la gravité de ce sujet, vous verrez aussi que les nouveaux éléments présentés dans ce billet devraient vous faire sourire, tant ils sont incroyables… 🙂

Je garde donc un ton léger (le niveau de ces gens est réellement pathétique) mais le sujet est grave, et dépasse mon simple cas : l’ancien quotidien de référence s’attaque désormais aux particuliers créateurs de contenus sur Internet… C’est d’autant plus inquiétant que cette attaque est loin d’être isolée ; elle s’inscrit en fait dans une tendance mondiale.

Je rappelle aussi cette citation :

“On sait, en effet, que la propagande totalitaire n’a pas besoin de convaincre pour réussir et même que ce n’est pas là son but. Le but de la propagande est de produire le découragement des esprits, de persuader chacun de son impuissance à rétablir la vérité autour de soi et de l’inutilité de toute tentative de s’opposer à la diffusion du mensonge. Le but de la propagande est d’obtenir des individus qu’ils renoncent à la contredire, qu’ils n’y songent même plus. Cet intéressant résultat, l’abasourdissement médiatique l’obtient très naturellement par le moyen de ses mensonges incohérents, péremptoires et changeants, de ses révélations fracassantes et sans suite, de sa confusion bruyante de tous les instants. Cependant, si chacun, là où il se trouve, avec ses moyens et en temps utile, s’appliquait à faire valoir les droits de la vérité en dénonçant ce qu’il sait être une falsification, sans doute l’air du temps serait-il un peu plus respirable.” [Encyclopédie des Nuisances, George Orwell devant ses calomniateurs, Quelques observations.]

I. Des nouvelles du Décodex du Monde : De l’euthanasie ratée du blog à sa tentative d’empoisonnement

La discrète tentative du Monde d’euthanasier ce blog en le classant avec les sites de Reptiliens et d’Illuminatis a échoué grâce à la mobilisation de nombreux lecteurs (merci à vous tous – désolé, je n’ai pu répondre à tous, je dois me reposer un peu, mais j’ai tout lu) et de grands intellectuels et autres éminentes personnalités (comme Emmanuel Todd, Aude Lancelin ou Jacques Sapir) – merci à eux !

Eh oui, finalement, la “compagnie Le Monde” a daigné entendre nos plaintes, et le blog Les-crises a été  surclassé en classe “Orange” (mais qui sait pour combien de temps encore au vu de l’amateurisme et de la partialité du classement… ?) :

J’adore les commentaires…

Le Monde, devant l’échec de sa stratégie d’euthanasie directe, a donc décidé d’essayer autre chose…

Mon blog est désormais dans la même catégorie que Rivarol et Jean-Marc Morandini, sites professionnels condamnés par la Justice – youpiiiiiii  🙁

Cliquez pour agrandir…

Ceci confirme bien la pauvre qualité du travail réalisé par le Monde, et le danger que représente ce Décodex, véritable outil d’intimidation de tous les créateurs sur Internet ( puisqu’en plus des blogueurs, les pages Facebook, les Vidéastes et  les Youtubeurs sont également concernés, car intégrés à l’outil).

En cas de succès, tous les créateurs seront susceptibles d’être visés par le Décodex. La majorité, émettant des opinions, seront par défaut en catégorie orange. Et au moindre faux pas, zou, ils seront dégradés sans appel en catégorie Rouge…

Au Monde, ils ne cachent même pas leurs projets orwelliens :

N’hésitez pas à leur donner votre avis, ils vous le proposent ici, sur decodex@lemonde.fr

 

Manifestement ils ont “cogité” sur mon cas, essayé des trucs, et on est donc arrivé à ceci : l’avant et l’après…

Un excellent résumé du travail des Décodeurs du Monde – cliquez pour agrandir, ça vaut le coup !

Donc :

  • le blog passe de rouge à orange ;
  • mais la description n’a pas changé ; elle justifiait le rouge, elle justifiera bien le orange, hein…. (logique quoi – le but était bien de passer mon site en rouge, pas d’informer les utilisateurs du risque de fake news…)
  • les concepteurs du Décodex sont intervenus sur les sources pour justifier le classement ET ILS ONT LAISSÉ LE BILLET DE BRUNO ZÉNI en source qualifiée !!! Source que j’ai démontée il y a une semaine dans ce billet le 9 février ! Le truc en question était je le rappelle totalement délirant ! On se sait pas s’il faut en rire ou en pleurer !

Bref, comme le note un internaute avec humour :

  • Mais il y a mieux : EN PLUS ils ont rajouté (hier a priori) une nouvelle source : leur article sur le bombardement du dernier hôpital d’Alep : or, j’ai démontré dans ce billet du 11 février que cet article des Décodeurs était gravement erroné ! Je vous laisse le “Best of” :

hopital

Suivi de :

hopital

Mais qui  a parlé de “médias” ? Pas moi :

hopital

Or,  premièrement je ne suis nullement à l’origine de cette, hmmm, “True News” qui consiste simplement à dire que des particuliers racontent n’importe quoi sur Twitter (sic.) et qu’il faut se méfier, rappelant de ce fait que la propagande est évidemment dans les deux camps…

Et deuxièmement, “L’information” est antérieure de plusieurs mois à mon billet du 13 décembre, et a été retweetée par le grand Nassim Nicholas Taleb sur son compte, accompagnée d’un conseil judicieux que les journalistes du Monde auraient d’ailleurs dû suivre… :

hopital

Et surtout, Djordje Kuzmanovic a répondu sur son blog en indiquant que sa source était… la presse mainstream, et nullement Twitter et encore moins moi !

Bref, vous l’aurez compris,  l’article des Décodeurs montre qu’ils n’ont réalisé aucune enquête sérieuse, me diffamer complètement n’étant à priori pas un problème  – et dorénavant cette espèce de Fake News est une source du Décodex ! Ha-llu-ci-nant !

Mais Le Monde a vraiment confié un tel outil, entrainant de sérieux préjudice, à ces genre de personnes ???

Surtout, c’est moi aujourd’hui, mais demain ce sera n’importe qui leur déplaisant, c’est évident.

J’ai vraiment une pensée pour le pauvre Hubert Beuve-Méry (qui a fondé le Monde) – s’il voyait ça…

II. Des nouvelles du Monde :  Il nous diffame de nouveau !

La Dream Team du Monde a déclaré ceci :

Malgré notre attention et notre grille méthodologique, nous avons mal qualifié certaines sources. C'est le cas du blog « Les Crises », marqué comme non fiable, alors qu'il s'agit d'un blog d'opinion russophile qu'il faut prendre comme tel. Nous l'avons donc passé dans la catégorie « orange », qui appelle les lecteurs à la prudence, en raison de ses invités parfois douteux, aux frontières du conspirationnisme.

2-1 Pour le “Malgré notre attention et notre grille méthodologique” :

On aura compris que c’est comme dire “Voici quelques grands serial killers : Francis Heaulme, Guy Georges, Jean-Luc Mélenchon, Émile Louis, ..” OUPS, pardon “Malgré notre attention et notre grille méthodologique, nous avons mal qualifié certaines sources” – petite erreur totalement involontaire, et, pas de bol, c’est tombé sur Les-Crises et pas sur En-Marche quoi…

“Pas de bol” en effet, ce n’est pas comme si en décembre je m’étais déjà plaint et que j’avais proposé de clarifier les choses…

2-2 Pour le “blog d'opinion russophile qu'il faut prendre comme tel.” 

Chère “Dream Team”, on peut déjà légitimement se demander si vous disposez bien des bases méthodologiques et éthiques pour exercer votre métier de journalistes (le lecteur jugera).

Il apparaît de votre phrase nous concernant que vous êtes dans l’incapacité de comprendre les textes des grands intellectuels que nous présentons ici – en particulier Noam Chomsky (on parle de lui dans Philosophie Magazine de mars qui vient de sortir, achetez-le…). Je ne dis pas ça pour être méchant, il y a plein de choses sympas à faire sur votre propre site, d’autant qu’il semble manifestement manquer de bras (pour corriger les erreurs par exemple, si vous voyez ce que je veux dire…).

Vous le reconnaissez-vous même que vous ne comprenez pas :

Mais de grâce, cessez de vous ridiculiser en prétendant analyser et “classer” ce site, et lâchez-nous.

Merci d’avance

P.S. rappel sur un des principes de ce blog 

J'essaye ici de contrebalancer les lourds biais des médias dans un sens en diffusant des informations importantes dont ils ne parlent pas ou que très peu. Évidemment, cela a donc l'air de donner un biais contraire à mon blog.

Par exemple, je m'étonne souvent des exagérations russophobes actuelles des médias ; ceci ne veut pas dire que je suis un inconditionnel de Poutine ou de la Russie avec laquelle je n'ai aucun affinité – ou pas plus qu'avec le Sri-Lanka disons.

J'ai d'ailleurs un message très clair pour les Russes : « Méfiez-vous de votre gouvernement », contrôlez-le, exigez des preuves, soyez des citoyens attentifs – sans tomber dans l'écueil du conspirationnisme délirant, que je dénonce aussi. Et j'ai le même message pour les Américains « Méfiez-vous de votre gouvernement », de Trump comme d'Obama. Et j'ai le même message pour les Français : « Méfiez-vous de votre gouvernement ». Car, comme l'a dit le grand journaliste IF Stone, « Tous les gouvernements mentent » – Arte vient d'ailleurs de diffuser un magnifique reportage sur lui, intitulé ainsi, regardez-le.

Après, comme je suis français, je m’occupe de la propagande en France, parce que c’est celle sur laquelle je peux agir. Aux blogueurs russes et américains de s’occuper de la propagande chez eux – et les journalistes seront bien gardés…

Si demain le vent tourne et que la propagande médiatique nous explique que tout est rose en Russie, je sortirai des papiers démontrant le contraire.

Bref, c’est un peu la logique d’un contre-pouvoir (très modeste dans mon cas). Mais au Monde, laissez-tomber, vous avez depuis longtemps oublié ce que ce mot signifie réellement, et son importance en Démocratie…

Mais bon, puisqu’il faut tout faire à votre place, et que certaines évidences vous échappent voici quelques exemples de ma “non-allégeance” à la Russie #JournalismePoilDansLaMain :

Soutien à Amnesty sur la situation des Libertés en Russie

conspiracy

et ici

conspiracy

Source :

Dommage, ce n’était pas si vieux ça…

(Pour la Dream Team, si vous avez besoin de la version mime, écrivez-moi...)

2-3 Pour le “de ses invités parfois douteux, aux frontières du conspirationnisme.”

Il y a des milliers d’articles sur ce blog. J’imagine que vous n’aurez pas de souci à vous justifier de ceci quand je vous en demanderai compte.

Il me semble assez bien voir quelle est votre source – dommage pour vous, elle est à peine plus fiable que Bruno Zéni.

N’hésitez pas à me transmettre la liste de ces infâââmes personnages que j’ai publiés, QUE JE VOUS DEMANDE ICI PUBLIQUEMENT, de sorte que, ou bien je m’en explique, ou bien je supprime le billet en question et présente mes excuses aux lecteurs si, par hasard une ou deux erreurs s’étaient glissées dans les milliers d’articles. Je ne prétends pas avoir toujours raison ou ne jamais faire d'erreurs – ce n'est qu'un simple blog personnel, pas un site commercial d'information !

Ce blog lutte contre le conspirationnisme délirant, et se veut honorable et de bonne tenue intellectuelle. Mais il refuse aussi toute intimidation à coups d’insupportables listes de proscriptions orwelliennes comme la vôtre, qui sont d’ailleurs extrêmement contre-productives pour la lutte. Après, il est vrai que j’aime aussi entendre, avec recul et prudence, la parole de personnes dissonantes du consensus, tant qu’elles sont sérieuses ; cela s’appelle la Liberté d’expression, base de toute science.

En tous cas, pour ces calomnies presque jamais étayées, rappelez-vous vos propres paroles fort justes :

Nous avons par contre décidé de ne pas modifier les avertissements relatifs à plusieurs sites relayant des théories conspirationnistes qui ont vivement critiqué le Décodex. Nous continuons d'estimer que le fait de répéter mille fois des mensonges avérés ne fabrique pas une vérité, si aucune source fiable n'est fournie.

IV. Des nouvelles des Décodeurs du Monde :  RIP Charte de Munich

On a vu précédemment que Le Monde n’avait pas corrigé son article des Décodeurs du 15 décembre, sur Alep.

J’ai montré dans ce billet du 7 février que les Décodeurs avaient, par incompétence sur ce sujet, gravement planté la façon dont ils avaient rapporté le résultat des élections américaines, annonçant qu’Hillary Clinton avait obtenu 6 millions de voix de moins qu’Obama en 2012, ce qui faux, elle en a obtenu autant :

decodex

Le tweet du chef des Décodeurs

Eh bien ce billet des Décodeurs qui donne donc des résultats faux n’a toujours pas été corrigé ce 16/02, et Google envoie régulièrement du monde dessus.

Dans ce billet du 9 février, j’ai montré que le billet de Bruno Zéni sur lemonde.fr était diffamatoire et faux. Le billet est toujours en ligne, enfreignant impunément les propres règles du Monde.

Je rappelle de nouveau la Charte de Munich – norme internationale du métier de journaliste :

On constate à ce stade un fait assez étonnant, qui marque de plus en plus l’époque : il n’y a plus de Respect pour la Vérité.

Ceux qui prétendent de jouer le rôle d’Inquisiteur des faits, ne les respectent même pas. Ils vivent dans une “Fake Life” où les faits, où l’éthique, où la réalité même, n’ont plus d’importance.

Ils ne sont bien sûr presque jamais sanctionnés – autre signe des temps, et cause de bon nombre de problèmes.

Vous pouvez en tous cas m’aider – allez voir la partie Google du billet sur Bruno Zéni.

V. Des nouvelles de Samuel Laurent :  Il me diffame de nouveau !

Samuel Laurent a fait une brève sortie de ses vacances, renouant avec son syndrome Gilles de la Twittette (près de 100 000 tweets le gars !) – accrochez-vous bien :

Il dit donc que dans ce billet, j’aurais caché la date pour faire croire que ça concernait ce qu’il pensait du blog dans le Décodex le 1er février 2017, et non pas ce qu’il pensait du blog le 15 décembre 2016 (sic.).

Il fait allusion à cette image :

Soulignons que ce mail montre au passage qu’il cherche à détruire la réputation de ce blog pour des raisons politiques et d’opinion : le tout, simplement parce que j’aurais repris 3 vidéos (en 3 000 articles)  d’analyse de l’UPR – ce blog étant toutefois apolitique – ou pour mon analyse de la “couverture de l’affaire syrienne” – je le renvoie vers cet article définitif du grand Jean-François Kahn : Syrie, une victime de plus : la crédibilité médiatique, par Jean-François Kahn.

NOTEZ BIEN : ce qui est masqué par le cadre gris sur la capture précédente n’est pas la DATE mais L’ADRESSE MAIL de Samuel Laurent, que j’ai évidemment voulu protéger. Je peux mettre l’original sans cache s’il insiste.   😉

Le type essaie donc de faire croire que je suis un menteur manipulateur…

Pourtant, il suffit au Monde de se donner simplement la peine de lire :

(et zou, encore 2 suicides parmi les journalistes d’investigation intègres du Monde qui voient ceci)

decodex-decodeurs-humour

__

Bien entendu, cette diffamation publique de Samuel Laurent sur Twitter reste non corrigée, malgré le fait qu’on lui ait immédiatement dit que c’était n’importe quoi (et ça se voit très bien, 2e réponse) :

Au delà de ça, on voit mal quelle importance colossale la date peut avoir vu qu’on parle en gros d’un mois d’écart :

Mais comme le chef des Décodeurs du Monde ne peut raconter n’importe quoi, l’importance qu’il accorde au court espace temporel signifie qu’il s’est passé quelque chose d’important durant ce mois là, qui a renforcé son opinion négative sur ce blog, et que je “tenterais de masquer” selon lui.

Or, je ne vois que 2 grandes choses à cette période (je ne compte pas les huitres du nouvel an, bien entendu) :

1/ la série pollution (hmmm, j’en doute)

2/ ce billet du 6 janvier 2017, qui a dû l’agacer prodigieusement, non ? Russie : et encore une “fake news” du journal Le Monde…

le-monde-reseau-3

Je trouve donc grave que le journal Le Monde se serve du Décodex pour régler ses comptes avec de simples citoyens qui critiquent sa tendance, sur certains sujets, à s’éloigner de certaines principes journalistiques de base…

D’ailleurs, je trouve intéressante la réaction de M. Laurent sur Twitter sur le billet d’Alep qu’il cite. Un Internaute lui fait remarquer ceci :

Remarque évidente et parfaitement fondée : Le Monde veut analyser le contenu d’une vidéo ; il l’insère en début d’article mais la prend sur Russia Today. Or, la vidéo est à la base tournée par l’ONU, sans le logo RT.

Il est évident que le lecteur du Monde n’aura pas la même ouverture d’esprit face à ces 2 même vidéos marquetée différement.

M. Laurent n’a sans doute pas fait exprès. Sa réaction aurait pu être : “vous avez raison, il y a un biais involontaire de ma part, je n’ai pas eu le temps de chercher la source de RT., je corrige, merci !”

Mais elle a été :

OK… Bon, je n’ai pas creusé le profil de l’autre personne, peut-être ont-ils déjà croisé le fer sur Twitter (j’espère, sinon, cela serait une sacrée diffamation pour si peu ; le type a 180 abonnés, Samuel Laurent 107 000 !), mais chacun jugera qui est le plus “conspi” (mais ça veut dire quoi en vrai ???) des deux…

Terminons par le passage de Samuel Laurent à l’excellent Arrêt sur Images ; on y apprend des choses intéressantes :

Oui, oui, il a osé – c’est à ça qu’on reconnait Samuel Laurent :

Heureusement, c’est simplement une erreur ponctuelle, il est clair dans sa tête…

Série non intégrale, bien entendu…

Bref :

et la presse n’en parle pas, c’est ça qui est extraordinaire, l’impunité…

Impunité qui aboutit à ce genre de choses :

Non, vraiment, sans façons, merci…

Nous aussi. Mais tout n’est pas perdu, vous avez clairement l’équipe pour… Je viens de découvrir l’ancienne série danoise The Killing, géniale  😉

Mais celui-là, je l’adore :

Bref, un bien bel exemple de “jeunes” qui s’imaginent que, le jour où ils auront fini leur croissance, ils arriveront à la chevilles des grands journalistes français, sur BFM ou aux Échos par exemple (que j’ai eu al chance de croiser, et d’apprécier, malgré nos différences idéologiques), ou des grands intellectuels français…

#OnLesAura

Pour conclure, je propose à ceux qui le souhaitent d’utiliser le hashtag #OnLesAura pour réagir (POLIMENT SVP) sur Twitter.

Je demande aux graphistes et personnes avec de l’humour d’y publier si elles le souhaitent des choses (commencez avec de jolies Illustrations de “On les aura”, slogan d’ailleurs pas forcément tourné uniquement envers Le Monde…), que je pourrai reprendre, sur le Monde. Utilisez en revanche ce logo de “l’Immonde” :

Cela marquera notre volonté de ne pas laisser Le Monde s’attaquer aux créateurs sur Internet pour limiter leur Liberté d’expression.

Pastiche de Jérôme Fenoglio, directeur du Monde

(Message personnel à la Direction du Monde : En théorie des jeux, une stratégie très intéressante du Dilemme des Prisonniers, est le Donnant-donnant – on agit comme l’autre – ; je l’applique souvent. Ainsi, si vous lâchez de nouveau vos chihuahuas sur moi pour me calomnier une fois de plus, ou me faites un sale coup quelconque, j’en ferai grande publicité (j’approche les 80 000 vues par billet), et je passerai à l’étape suivante. En revanche, si vous me lâchez, et nous sortez de votre ridicule Décodex où je n’ai rien à faire, n’étant pas un site d’information, je passerai avec plaisir à tout autre chose, j’ai une intéressante série pollution à finir).

Allez, on les aura !

Billet dédié à tous les VRAIS journalistes, au Monde (condoléances) ou ailleurs – mais faites gaffe, ce genre d’individus va vraiment tuer votre métier, et, surtout, alimenter un populisme très dangereux… 

P.S. merci de me signaler les coquilles svp

Déesse Némésis

URL: http://www.les-crises.fr/incroyable-nouvelles-attaques-mensongeres-du-monde-contre-ce-blog/

Aucun commentaire: