jeudi 8 décembre 2016

« 2F Conseil », la très discrète et lucrative société de conseil de François Fillon

« 2F Conseil », la très discrète et lucrative société de conseil de François Fillon

Pour paraphraser François Fillon, le candidat qui aime à prendre des postures gaulliennes : « Qui imagine un seul instant le général De Gaulle faisant du consulting ? » OD

François Fillon perçoit un salaire mensuel de près de 18.000 euros de son entreprise
 

« Plus de 600.000 euros de salaire net en trois ans. C’est ce qu’a rapporté la société 2F Conseil à François Fillon entre 2012 et 2015, soit un salaire mensuel de près de 18.000 euros. Cette entreprise, dont les deux F se rapportent aux initiales du candidat de la droite, a connu une ascension fulgurante, révèle Le Canard Enchaîné qui a eu accès à ses comptes.

Créée en juin 2012 dans la foulée de la défaite de l’UMP à la présidentielle, cette société est un modèle de réussite. Pourtant, le candidat de la droite et du centre à la présidentielle n’en fait jamais étalage. L’équipe de François Fillon a d’ailleurs refusé de citer le nom des clients de l’entreprise. « L’essentiel de l’activité de 2F Conseil est constitué des conférences données par François Fillon », a-t-elle répondu au Canard Enchaîné.

Le consulting, source potentielle de conflits d’intérêts

D’après ses statuts, la société 2F Conseil a pour objet social « le conseil, l’assistance, la formation, la réalisation d’études, de veille, d’audits, d’analyses ou de prestations (…)» en faveur « de toute personne physique (…), personne morale (…), tout Etat et de tout organisme international européen, national, étatique, régional, départemental, municipal ou local (…)».

Le consulting, source potentielle de conflits d’intérêts, est interdit à chaque député qui commence cette activité si elle n’était pas la leur « avant le début de son mandat ». Ce qui n’est pas le cas de François Fillon, élu député de Paris le 17 juin 2012, qui a pris soin d’enregistrer les statuts de son entreprise au greffe du tribunal de commerce de Paris le 6 juin 2012. Soit 11 jours avant… »

Source(s) : 20minutes.fr, le 30 novembre 2016 via Olivier Demeulenaere

Informations complémentaires :

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: