samedi 25 juin 2016

A quand notre tour ? Un sondage indique qu’une écrasante majorité de Français (88%) souhaiteraient sortir de l’UE

A quand notre tour ? Un sondage indique qu'une écrasante majorité de Français (88%) souhaiteraient sortir de l'UE

« Souhaiteriez-vous que la France sorte de l’Union européenne ? » A ce sondage en ligne réalisé par le JDD le 21 juin,  88% des 15.599 votants ont répondu oui. Le score étant indiscutablement massif, on espère que Jacques Attali ne trouvera rien à redire à l’idée d’un référendum… OD

VOTEZ ET COMMENTEZ l'enquête express organisée par LCP-AN et leJDD.fr. Les commentaires les plus pertinents seront diffusés sur LCP mercredi soir dans l'émission Ça vous regarde à 19h45.

Jeudi, les Britanniques sont invités à se prononcer sur le maintien ou non du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne. Les résultats du référendum, deuxième du genre depuis l’adhésion du pays en 1973 à la communauté économique européenne, seront connus vendredi.

L’échéance attise les tensions. La députée travailliste et pro-européenne Joe Cox a été assassinée jeudi dernier par un militant proche de l'extrême-droite selon les médias britanniques. L’idée de ce référendum avait été lancée en janvier 2013 par David Cameron et celui-ci devait être organisé avant la fin 2017. La proposition fait suite à une promesse de campagne du Parti conservateur dont il est le chef. Mais au début de l’année, le Premier ministre a mené avec les 28 une série de négociations autour de la situation du Royaume-Uni. Il entend ainsi obtenir un arrangement sur plusieurs thématiques comme la compétitivité de l’Europe, la souveraineté, la protection contre les décisions de la zone euro et surtout l’immigration.

En échange des concessions faites par l’Europe, David Cameron s’est dit prêt à mener une campagne en faveur du maintien du pays au sein de l’entente. Reste à voir lequel du "leave" ou du "remain" l’emportera. Les partisans du maintien craignent une catastrophe économique en cas de sortie quand les pro-brexit estiment que rester membre, pourrait engendrer une perte de souveraineté grandissante et un pic d’immigration.

Dans l’hexagone, la question intéresse aussi. Nicolas Sarkozy souhaite que le Royaume-Uni reste membre mais quel que soit le résultat, il estime qu’il "faudra de toute manière refonder le projet européen". Marine Le Pen se montre favorable à une sortie de l’Europe quand Jean-Luc Mélenchon dit "ne pas pleurer" ce possible départ britannique.

 

Source : Le JDD.fr

Étienne Chouard : 10 raisons de sortir de l’Union Européenne

Informations complémentaires :

Aucun commentaire: