mardi 17 mai 2016

[28 pages] 9e vidéo : Bonus : Un exemple en France

[28 pages] 9e vidéo : Bonus : Un exemple en France

Suite de notre grande série sur les 28 pages – rappel :

I. La 9e Vidéo

Le 12 avril 2012, lors de la présidentielle, le candidat Jacques Cheminade est passé sur le gril lors de l'émission Des Paroles et des actes sur France 2.

9 % de son intervention ont été consacrés à sa vision du 11 Septembre…

Édifiant pour comprendre ce qu'est un journaliste « chien de garde » [cf. Paul Nizan, 1932].

II. Le script de la vidéo

Voici le script de la vidéo :

 

Des Paroles et des Actes (source : YouTube)

sur-le-plateau-de-l-emission-quot-des-paroles-et-des-actes-quot-photo-archives-afp-1445496802

16'47 à 18'44

Cheminade : Il y a eu des gens qui ont mis en garde aux États-Unis. Il y a eu des tas de rapports du FBI qui ont été faits, pas suivis d'effets. Et on sait que dans le rapport… Enfin, on ne le sait pas en France, parce qu'on ne fait pas les recherches de façon rigoureuse. On sait que dans le rapport Shelby-Graham, fait par des parlementaires américains, il y a 28 pages qui n’ont jamais été rendues publiques sur le 11 Septembre. Obama avait promis aux victimes de les rendre publiques, il ne l’a jamais fait.

Pujadas : Mais c'est quoi le fond de votre pensée sur le 11 Septembre ?

Cheminade : Je répète, je n'ai pas de thèse là-dessus, je veux la vérité, c'est tout. La recherche de la vérité, c'est même plus important que la vérité.

Saint-Cricq : Monsieur Cheminade, Thierry Meyssan, qui se dit être un de vos amis, et ce n'est pas pour des théories économiques que vous l'avez apprécié, considère lui que le 11 Septembre est un complot monté par les États-Unis, il l'a écrit, il l'a dit, il le répète.

Cheminade : Il l'a dit, il l'a écrit, mais moi, je suis dans la recherche de la vérité…

Saint-Cricq : Non, mais d'accord, mais vous avez des amis qui sont un petit peu…

Cheminade : Moi je dis qu'il y a des faits troublants, c'est tout. Point final. Et je ne vois pas pourquoi ceci semble aussi important dans une campagne présidentielle en France !

Namia : La recherche de la Vérité, ça veut dire que, par exemple sur le 11 Septembre, puisque c'est ce dont on est en train de parler, il y a des questions qui se posent ? Pour vous, la thèse de l'attentat, des avions dans les tours, reste encore à démontrer ?

Cheminade : Non, mais pas l'attentat avec les avions dans les tours enfin ! Ce qui m’étonne plus, c’est que le prince Bandar, ambassadeur de l’Arabie saoudite aux États-Unis, avait deux agents officiels qui ont entretenu certains des pirates qui ont procédé à l’attentat. Chose curieuse quand même, l’Arabie saoudite a toujours été mêlée à ces affaires-là. Pourquoi on ne poursuit pas l’enquête sur l’Arabie saoudite ? Pourquoi on ne va pas plus loin ?

Saint-Cricq : Mais cela a été dit aux États-Unis, y compris dans le rapport Shelby. Y compris dans les 28 pages dont vous parlez, et qui sont des pages qui ont effectivement été classées secret-défense, et dont les journalistes américains ont expliqué qu'elles mettaient le point sur la relation entre l’Arabie saoudite et un certain nombre de proches des pirates de l’air. Donc ce n’est pas une espèce de secret terré…

Cheminade : On continue à avoir d’excellentes relations avec l’Arabie saoudite et même dans l’affaire de Syrie, ce qui est un désastre. Il faut régler cette affaire de façon rapide ! On confie à l'Arabie saoudite une partie des choses…

Saint-Cricq : Pour la Syrie, c’est une autre histoire. [Sur le 11 Septembre,] la presse américaine a enquêté. Personne ne pense que c'est Israël ou les Américains qui ont organisé le complot du 11 Septembre.

Cheminade : Mais moi non plus !

Saint-Cricq : Vous non plus ?

Cheminade : Et certainement pas Israël !

==========================================================

Aucun commentaire: