jeudi 28 avril 2016

La Gauche Dispersée Et Divisée Mais Unie Par Et Contre François Hollande



Selon une enquête ODOXA, Martine Aubry devance Jean-Luc Mélenchon en tant que «première opposante» de gauche au gouvernement.

 Martine Aubry est considérée comme la meilleure opposante de gauche à François Hollande. La maire de Lille est désignée par 28% des sondés. Jean-Luc Mélenchon n'est pas loin, avec 27%.

Le leader du Parti de gauche a pourtant pu savourer ces derniers jours la parution d'un sondage qui le plaçait en concurrence directe avec François Hollande au premier tour.

Et si François Hollande connaissait en 2017 le même destin que Lionel Jospin, éliminé il y a 14 ans au premier tour de la présidentielle ? Ascension du FN, fortes divisions à gauche, impopularité... À un an de la fin de son mandat, ses chances d'accéder au second tour n'ont jamais semblé aussi minces.

C’est la situation à laquelle nous amènerait une candidature de François Hollande dont on sait qu’elle est mortifère.

On croyait avoir touché le fond avec Lionel Jospin. Pourtant la chute n'a fait que s'accélérer de Royal en DSK pour finir par le désastre Hollande: le naufrage du PS est consommé. Quel est le problème? Le renflouement du pédalo ne résoudrait rien.

Il est temps de se réveiller.


L'épouvantail FN


Devant l'argument du "barrage", Jean-Luc Mélenchon s'insurge : « Ils ont fait monter Mme Le Pen par tous les moyens possibles et maintenant, parce qu'elle est là, il faudrait qu'on se retire ! » s'exclame l'adversaire farouche du président sortant François Hollande, qu'il a récemment jugé « pire que Nicolas Sarkozy ». 

« C'est quoi ce pays où on interdit aux gens de se présenter ? Ce n'est pas en réduisant le choix qu'on répare la démocratie », tranche de son côté Julien Bayou, porte-parole d'Europe Écologie-Les Verts.

Le temps du « vote utile » est-il révolu ? La gauche, quinze ans après le choc du 21 avril 2002, s'avance fracturée de toutes parts à la présidentielle de 2017. Quant à la perspective d'un 21 avril bis, elle semble n'en avoir cure, plus soucieuse pour l'instant de faire barrage à Hollande qu'à Marine Le Pen.

Aucun commentaire: