mardi 15 avril 2014

La Crise En Ukraine Révèle Les Divergences Entre Berlin et l'OTAN

la ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen posant avec les troupes allemandes en Afghanistan

source : spiegel.de via googletrad

Une fois la guerre froide terminée, les armées occidentales ont réduit leur accent sur la dissuasion militaire en Europe. En conséquence, la crise en Ukraine a pris l'OTAN au dépourvu comme il se précipite pour trouver une réponse adéquate à la Russie. Allemagne s'est montrée réticente à aller de pair.

Frank-Walter Steinmeier n'a pas perdu de temps après son retour à Berlin à partir de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN à Bruxelles de la semaine dernière. Il est allé directement au Parlement pour informer les députés allemands des décisions prises. Et il l'a fait dans la manière dont il souhaite être perçu comme il négocie la persistance de la crise de la Crimée: calme, réservé et pour-le-point. En effet, la seule fois où il a montré aucune émotion à tous lors de la réunion de mercredi dernier de la commission des affaires étrangères a été quand il a parlé de Secrétaire général de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen.

Plus tôt, M. Rasmussen avait publié un éditorial dans le quotidien allemand Die Welt dire que la voie de l'adhésion de l'OTAN était fondamentalement ouverte à l'Ukraine. "Le droit des États souverains pour déterminer leur propre façon d'avancer est l'un des fondements de l'Europe moderne», écrit-il. Que, cependant, marque un écart important par rapport propre centre d'intérêt de l'Allemagne sur la désescalade de la confrontation avec la Russie en plein essor. "Adhésion à l'OTAN de l'Ukraine n'est pas en instance," souffla Steinmeier. Il a dit que la politique étrangère était en danger de devenir militarisée, ajoutant qu'il était temps pour les dirigeants politiques à reprendre le dessus.
Frank-Walter Steinmeier, cependant, est pleinement conscient que le cours Rasmussen est la cartographie ne va pas disparaître de sitôt. Déjà, les préparatifs ont commencé pour le prochain sommet de l'OTAN des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Alliance en Septembre. Jusqu'à présent, il n'y a qu'un seul point à l'ordre du jour: une nouvelle stratégie pour l'OTAN. Berlin est sceptique. Et concerné.

La coopération de l'alliance avec la Russie - qui a pris des années à construire - a été mis sur la glace depuis la semaine dernière. Et Moscou n'est plus considéré comme un partenaire, mais comme un adversaire. La prochaine étape logique est claire: Comment fonctionne la dissuasion militaire en 2014?

C'est un terme qui n'a pas été entendu en Europe occidentale depuis un certain temps. Avant la chute du communisme et la désintégration du Pacte de Varsovie, la dissuasion a été basé sur le potentiel de destruction des armes atomiques, des centaines de milliers de soldats postés en Europe, des armes lourdes et des chars. Seule l'armée ouest-allemande avait quelques 495 000 soldats, 4100 chars de combat Leopard et 600 avions de combat. Les soldats étaient le noyau d'une force défensive alliée défense de la frontière entre les deux blocs d'alimentation - une frontière qui a eu droit à travers l'Allemagne.

Une troisième voie?


Depuis lors, le budget de la défense de l'Allemagne a diminué de 3 pour cent du produit social brut de seulement 1,2 pour cent. L'armée du pays, la Bundeswehr, a maintenant 185 000 soldats - un nombre qui est mis à tomber encore plus loin - et se concentre moins sur la défense Allemagne qu'elle ne l'est sur la participation dans certaines missions à l'étranger. Au lieu de chars et obusiers stationnés à la Fulda Gap, l'accent est mis désormais sur des parachutistes et des hélicoptères pour des endroits comme le Kosovo, l'Afghanistan ou en Afrique.

Personne ne s'intéresse à inverser la tendance. Et d'armement pour les deux scénarios coûterait des milliards d'euros qui ne sont pas disponibles. Mais est-il une troisième voie?

Le nouveau débat au sein de l'OTAN est sans aucun doute la musique aux oreilles de vieillissement guerre froide qui ont toujours senti que l'intégration de Moscou dans les structures de l'alliance était dangereusement naïf. Mais c'est aussi la conséquence logique d'un réexamen des objectifs à long terme du président russe Vladimir Poutine. Si la Russie est en train de planifier son avenir contre l'Occident plutôt que de l'Occident, la question relative à une "dissuasion moderne" doit être posé, un haut fonctionnaire du ministère de la Défense a dit SPIEGEL.

Avant la crise en Ukraine, il y avait beaucoup demander dans quel but l'OTAN servirait une fois les troupes de l'Alliance se sont retirés de l'Afghanistan. Mais maintenant que Poutine a repris les Crimée - pays leader sur le bord de l'alliance de l'Est de se sentir menacés - l'ambiance dans le siège bruxellois de l'OTAN a considérablement changé. Secrétaire général Rasmussen, a déclaré une source de l'OTAN, a «fleuri positive." Et les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la plupart des Etats membres d'Europe orientale le soutiennent.

Les officiers supérieurs de l'OTAN exigent interne que la volonté des troupes terrestres de l'Ouest et les forces aériennes d'augmenter. Actuellement, il faudrait 180 jours pour les forces nécessaires pour être déplacés en place avant toute opération. Ce laps de temps, affirment les chefs militaires, doit être raccourcie, une proposition qui affecterait également jusqu'à 10.000 troupes allemandes. En outre, disent les chefs militaires, les unités de chars devraient être renforcés et des dépôts de munitions remplies. Ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski a même proposé le stationnement de deux brigades de l'OTAN (jusqu'à 10.000 soldats) dans son pays. Que, cependant, exigerait la construction de casernes, dépôts et installations de stockage de matériel pour les héberger.

La Chancellerie à Berlin se méfie de ces propositions. "Nous ne devrions pas donner aux Russes une cause pour nous accuser de violer les traités", at-il dit fonctionnaires. En 1997, l'OTAN s'est engagée à s'abstenir de stationner un grand nombre de soldats dans les anciens Etats membres du Pacte de Varsovie. Faire maintenant serait une provocation d'une nouvelle dimension.

Un aspect militaire


En tant que tel, ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier se concentre exclusivement sur la diplomatie. Son ministère est en train d'élaborer un «Plan d'action pour l'Ukraine", qui est d'élucider tous de l'appui de Berlin pour le nouveau gouvernement ukrainien. Tous les ministères concernés par ce soutien prennent part à la création du plan d'action, dit le ministère des Affaires étrangères. Mais le ministère de la Défense n'est pas l'un d'eux. Steinmeier a également fourni l'impulsion pour le voyage de la semaine dernière de plusieurs secrétaires d'Etat à l'Ukraine, un pour chaque ministère impliqué dans le soutien de Berlin pour Kiev. Encore une fois, le ministère de la Défense n'a pas été représenté.

Pourtant, il ya certainement un aspect militaire de la question. Déjà, l'Ukraine a envoyé une demande au siège de l'OTAN pour la fourniture de radios, des armes et des munitions dans les magasins de l'alliance. Dans le même temps, ministre de la Défense, Ursula von der Leyen a demandé hauts généraux allemands d'examiner ce que l'alliance pourrait faire pour apporter un soutien supplémentaire aux Etats membres de l'OTAN en Europe de l'Est. L'OTAN a demandé aux membres de l'alliance à verser des contributions supplémentaires au-delà du déjà accepté d'augmenter de sorties aériennes-police et les vols de surveillance AWACS. Les propositions doivent être soumises au siège de l'OTAN à la mi-Avril. Von der Leyen est susceptible de proposer des manoeuvres militaires conjointes impliquant l'Allemagne, la Pologne et les Etats baltes. Une manœuvre de l'OTAN prévu pour 2015 en Europe du Sud pourrait également être déplacé vers le haut et déplacé vers l'est. Mais le ministre a rejeté l'envoi de matériel lourd ou des troupes pour une période prolongée.

Pologne, pour sa part, souhaite voir encore plus de manifestations de solidarité de l'OTAN. Pas mettre trop insister sur ce point, la Pologne a peur de la Russie, tout comme ses voisins baltes. Une partie de cette peur provient de l'ère soviétique. Mais récent spectacle de la Russie de pouvoir sur la frontière orientale de l'Ukraine - et le refus évident de Poutine à retirer les forces qu'il a récemment promis - a également suscité des inquiétudes à Varsovie.

L'Occident longtemps ricana à l'état de délabrement de l'armée russe. Mais il a depuis été considérablement modernisé et analystes dans les armées occidentales et les services de renseignement sont préoccupés par les capacités Russie a mis sur l'affichage dans les manœuvres récentes. Opération SAPAD 2013 est un exemple particulièrement frappant. SAPAD est le mot russe pour l'Ouest et l'exercice pourrait certainement être compris comme une menace dirigée dans cette direction. Officiellement, moins de 13 000 soldats ont pris part à l'exercice, sous le seuil qui aurait exigé que l'observation de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Mais une partie de l'exercice a eu lieu à Kaliningrad, l'enclave russe sur la mer Baltique qui partage des frontières avec la Pologne et la Lituanie. Les forces spéciales ont été impliqués de même que des agents du FSB, l'agence de renseignement intérieur de la Russie. Il totaux, les chefs militaires occidentaux estiment, quelque 60.000 personnes ont participé à la manœuvre - un qui même interféré avec une installation de radar de l'OTAN dans les pays baltes. L'armée russe a également tiré un missile à courte portée "Iskander". Il était armé de rien de plus qu'une ogive de la pratique, mais des exercices pour armer ces missiles avec des ogives nucléaires ont également été apparemment effectué.

«Il est clair que les Russes nous ont montré la manœuvre», explique un chef militaire de l'Ouest avec la connaissance de l'exercice. «Ils peuvent dégénérer un conflit sur leur frontière occidentale, puis le contenir à nouveau." Personne ne doute aujourd'hui que la Russie serait en mesure d'envahir et d'occuper l'Ukraine orientale. Le gouvernement allemand estime que la prévention d'une telle éventualité est la tâche de la diplomatie. Dans tous les cas, la dissuasion militaire occidentale ancienne a été considérablement affaibli. Il a été pensé pour être superflu.

Ajusté pour la paix


Le nombre d'avions de guerre possédés par l'armée de l'Allemagne a été plus que divisé par deux depuis la chute du communisme et des centaines de chars de combat étaient soit mise en sommeil ou vendu. Au lieu de cela, la Bundeswehr a mis en place une force largement salué qui peut être rapidement déployé à l'échelle internationale et qui est actuellement actif sur trois continents. Maintenant, certains regardez cette stratégie dans une nouvelle lumière.

"La politique de défense a été ajusté pour les missions de paix dans des conditions relativement favorables, mais la crise actuelle illustre fortement que peut-être été trop unidirectionnel et naïf», explique Joachim Krause, directeur de l'Institut pour la politique de sécurité à l'Université de Kiel. "Le ministère de la Défense a besoin de procéder à une révision fondamentale de ses plans d'approvisionnement." Rainer Arnold, le coordinateur de la politique de défense pour le centre-gauche des sociaux-démocrates, qui se partagent le pouvoir dans le grand gouvernement de coalition de la chancelière Angela Merkel, estime que la situation de façon similaire. «Nous devons réfléchir à savoir si la réduction incontrôlée de la flotte de l'OTAN réservoir était la bonne chose à faire», dit-il. "Nous devons aller vers l'élaboration d'un drone commun en Europe le plus rapidement possible. La décision sur la drones 'Eurohawk» devraient également être réexaminées, soutient-il. Toutes les alternatives semblent être beaucoup plus cher que ce serait juste faire une renouvelé et des efforts concentrés pour l'obtenir certifié ", dit-il. Ancien ministre de la défense de l'Allemagne est venu sous le feu intense l'an dernier après avoir déménagé à annuler un contrat pour le drone de surveillance, après avoir passé plus de 500 millions € sur elle.

Volker Kauder, le chef du groupe parlementaire de chrétiens-démocrates conservateurs de Mme Merkel, s'oppose à de telles idées. "La situation actuelle à la crise de Crimée a une influence absolument zéro sur les projets de défense de la Bundeswehr», il prétend. Pour l'instant, c'est un avis qui a été partagé par le ministre de la Défense von der Leyen.

Optimisme Neuf


Néanmoins, les entreprises de défense se préparent déjà à la possibilité de nouvelles commandes. Ils sentent l'opportunité d'apporter des mises à l'écart des projets de défense à la vie. Trois plans de passation des marchés sont d'un intérêt particulier pour eux.

L'Eurofighter, par exemple, a longtemps été considérée comme superflue pour la nouvelle Bundeswehr, qui est en grande partie une armée d'intervention destiné à déploiements à l'étranger. L'armée de l'air allemande est déjà en possession d'environ 100 avions de combat; au total, il prévoit l'achat de 143 à un coût de quelque 17 milliards € (23,3 milliards). Cependant, la dernière tranche des livraisons a été annulée en 2013. A l'époque, le fabricant Airbus Défense a rapidement envoyé une facture € 874,53 millions exigeant que le gouvernement paie pour l'annulation. Aujourd'hui, il semble moins catégorique sur la collecte de cet argent si. Au lieu de cela fonctionnaires croient que le ministère de la Défense pourrait verser cet argent dans d'autres projets de développement avec la société. "Perdre la capacité de développer des avions militaires dans notre propre pays», disent les sources d'Airbus, "serait un revers stratégique grave pour l'Allemagne."

Un autre projet de la défense que les dirigeants d'Airbus s'emploient, avec le PDG Tom Enders, lui-même parachutiste avec les réserves Allemagne de l'armée, est le "Tigre" hélicoptère de combat. A l'origine, l'armée allemande a ordonné 80 de l'aéronef. Ensuite, le chiffre a été réduit parce que le Tigre a été conçu pour répondre techniquement dépassées scénarios conçus pendant l'époque de la guerre froide. Il comprend, par exemple, un dispositif monté sur le toit semblable au périscope sur un sous-marin qui permet aux pilotes de cibler et tirer sur l'approche des chars ennemis alors même que l'hélicoptère lui-même est camouflé.
Les dirigeants de l'entreprise de défense MBDA en Bavière sont également optimistes. La société fait partie d'un consortium international qui a développé le système de défense antimissile MEADS au cours des dernières années. Allemagne seule a déjà dépensé près de 1 milliard € sur le projet. Le système est destiné à remplacer les vieux missiles antimissiles Patriot de la Bundeswehr, mais le ministère a hésité à placer une ordonnance définitive. "Si un contrat ne vient pas avec le ministère de la Défense dans les prochains mois, nos ingénieurs vont quitter," sources de gestion MBDA disent off the record. Beaucoup affirment que MEADS serait idéal pour la défense des pays baltes contre une éventuelle attaque russe.

En dépit de leur nouvel optimisme, les dirigeants de l'industrie de la défense ont pris soin de ne pas être trop ouvert sur la promotion de leurs projets. Pourtant, les ouvertures sont certainement en cours. "En termes de politique de sécurité, l'Allemagne est devenue un pays de copycat", a déclaré une source de l'industrie. "Nous avons oublié la langue de la dissuasion." Lignes comme ça sonnent presque comme ils viennent de la Guerre froide - ou au moins l'une des dernières réunions du Conseil OTAN.

Par Nikolaus BLOME, MATTHIAS GEBAUER, RALF NEUKIRCH, GORDON Repinski, fidelius SCHMID, CHRISTOPH SCHULT ET GERALD TRAUFETTER

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