L’hiver en Europe : entre la norme et l’anomalie
Photo : RIA Novosti
|
La pluie verglacée à Moscou et la vague de froid sur l’Europe Centrale ne sont qu’un des scénarios d’un hiver à l’européenne. C’est du moins ce que disent les météorologues qui n’y voit rien d’anormal.
La capitale russe est figée dans les embouteillages. Les amas de neige culminant à 50 cm, la croûte de glace sur les routes et la pluie verglacée mettent les automobilistes à une rude épreuve. L’Europe Centrale n’est pas épargnée non plus. Une vague de froid peu habituelle pour cette saison s’est abattue sur la Suisse, l’Allemagne, la Tchéquie et le Pologne. La température a chuté à -5 et l’épaisseur du tapis de neige atteint 5 et même 7 cm. D’abord humide, la neige s’est rapidement transformée en pluie verglaçante cassant les fils électriques et faisant tomber les arbres.
Les météorologues continuent cependant à affirmer aux Russes et Européens que ces phénomènes naturels n’ont rien d’extraordinaire et qu’il s’agit d’une opposition entre le cyclone méditerranéen et l’anticyclone arctique, estime l’expert du service météo russe Léonid Starkov.
Ces événements n’ont rien d’anormal et sont observés régulièrement dans des conditions atmosphériques déterminées. L’hiver s’impose résolument et la couche de neige qu’on a actuellement est plutôt pour fin novembre. C’est pourtant ce qui se passe régulièrement tous les 5 à 8 ans.
Diaporama : Moscou : la neige tombe, la ville est paralysée
Anormal ou pas, ce temps est vraiment désagréable. La ville de Tver croule sous la neige, les toits de Saint-Pétersbourg sont emportés par un vent violent, tandis que les régions de Briansk et d’Oriel ont une température de +6 et un calme plat. Par ailleurs, tant les Russes, que les Européens auront prochainement à subir le mauvais temps, - fait sa prévision la météorologue Marina Makarova.
Un cyclone partira dans deux jours mais d’autres viendront à sa place pour façonner le temps en Europe. Il y a aura des rafales violentes pendant deux prochaines semaines sur l’Europe Centrale et du Nord-Ouest. L’hiver s’installera définitivement sur la Russie avec beaucoup de neige et les températures basses.
Selon les experts, l’hiver se déroule généralement à Moscou conformément à deux scénarios. Le premier est plus doux, c’est ce qu’on appelle « l’hiver à l’européenne », quand les masses d’air tiède et humide viennent de l’ouest. L’augmentation de température s’accompagne de verglas, de précipitations et de la fameuse pluie verglaçante. En principe, c’est un phénomène naturel assez rare pour la Russie. Moscou a déjà la triste expérience d’effacement des conséquences de la pluie verglaçante de fin décembre 2010, quand plusieurs milliers d’arbres ont cassé sous le poids de la place, les trottoirs se sont transformés en patinoire et il y a eu des coupures d’électricité dans la région de Moscou. Il y a également eu quelque chose d’approchant l’année dernière mais il n’y, heureusement, pas eu de conséquences fâcheuses.
Le second scénario, c’est quand l’air froid commence à venir de Sibérie. Alors s’installent les grands froids et un temps sec mais les météorologues préfèrent pour le moment de ne pas évoquer cette éventualité.
La voix de la russie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire