vendredi 2 novembre 2012

Le fonds souverain de la Norvège balance des milliards de dette française sur le marché

Vous en faites pas Ed l'épicier arrangera tout !



OSLO, 2 novembre (Reuters) - Le fonds souverain norvégien, riche de plus de 500 milliards d'euros provenant essentiellement de la manne pétrolière, a décidé de réduire encore son exposition aux économies touchées par la crise de la dette et par leurs conséquences, parmi lesquelles la France et l'Espagne.

Ce fonds, l'un plus gros investisseurs de la planète, a dit qu'il détenait désormais moins de dette française, espagnole et britannique et qu'il continuait de ne conserver qu'une exposition résiduelle aux emprunts grecs, irlandais et finlandais.

Traditionnellement avare de détails sur la composition de son portefeuille, le fonds a toutefois dévoilé avoir réduit de 17%, à 58,9 milliards de couronnes norvégiennes, les actifs qu'il détenait en dette française. Il n'a donné aucune précision sur l'ampleur de la diminution du poids des emprunts espagnols.

Il a expliqué préférer favoriser les actifs des économies émergentes et en développement tout en accentuant son exposition aux dettes japonaise et américaine.

La croissance du fonds devrait lui permettre d'atteindre 3.793 milliards de couronnes (516 milliards d'euros) à fin 2012 et 4.291 milliards d'ici la fin 2013 (584 milliards d'euros). (Victoria Klesty, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand)

Notre président "normal" va dire que c'est un manque de pédagogie et que la norvégiens n'ont rien compris. En réalité ce sont nos gouvernants qui n'ont rien compris. La défiance contre la France arrive à grand pas avec une hausse des taux d’intérêts et l'aggravation du déficit en 2013. Le projet de budget du gouvernement est déjà caduc.
Nous y sommes et cela commence par la Norvege, le pays a moins en moins confiance en la signature de la France, les taux vont commencer à augmenter.

Aucun commentaire: