mercredi 28 novembre 2012

François Hollande entre nationalisation et accusation de molesse



Edouard Martin : « Le Président doit finir le travail de Montebourg »

Si rien n’a transpiré de l’entrevue Hollande-Mittal, l’intersyndicale et Edouard Martin aujourd’hui à Paris, demandent au gouvernement de rester ferme.


« François Hollande a demandé à Lakshmi Mittal la poursuite des discussions entre l’État et l’entreprise. » Le syndicaliste fulmine : « Moi, je voudrais surtout savoir ce que Mittal a dit ! »
Le politique plus fort que le financier ?


Édouard Martin est on ne peut plus clair : « Hollande doit finir le travail commencé par Montebourg. Finaliser le bras-de-fer. Et faire valoir son droit de préemption ! » Lucide, le sidérurgiste sait que la partie est difficile face à un patron « qui a toujours été dans une position dogmatique. 

 « Cela marquerait le début d’une véritable politique industrielle en France et même en Europe ! » Une volonté que la centaine de salariés florangeois, qui se bat depuis dix-huit mois, n’a jamais cessé de réclamer.

La banderole que brandiront les métallos ce matin le rappellera à Arnaud Montebourg et, plus tard, à tout le gouvernement : « Face à Mittal, ne lâchez rien, Monsieur le Ministre ! »
Virginie DEDOLA. 

Le président le 27 novembre

Le président le 28 novembre
Hollande et Mittal ont eu «une discussion ferme et franche»

La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a indiqué mercredi que le président François Hollande avait eu la veille «une discussion franche et ferme» avec le PDG d’ArcelorMittal, Lakshmi Mittal sur le sort du site sidérurgique de Florange.


Comprendre : 

Ils n'ont pas su s'entendre et sont restés sur leur position respective 

ou : 

Mittal a dit Hollande d'aller se faire voir avec ses menaces en carton. 
Hollande n'a pas su quoi rétorquer, a sourit bêtement avec la bouche ouverte, et Mittal est reparti. 

Hollande a hésité à appeler Montebourg à la rescousse, mais il s'est ravisé en se souvenant que c'est Montebourg qui a foutu son bordel. 

On en est resté là. Najat Belkacem essaie de faire ce qu'elle peut, mais elle ne parvient qu'à sortir des phrases toutes faites qui ne veulent rien dire.

Aucun commentaire: