vendredi 12 octobre 2012

Faillite ou nationalisation de Groupama : la bombe atomique du quinquennat


Comment ça, ruiné ? je veux mon assurance vie, amaguiz !


Ne dites pas qu'ils sont coulés !


Rappelons les principaux évènements du feuilleton qui ont amené Groupama à:

” le groupe vend le joyaux de ses activités, la société Gan euro-courtage (la plus rentable)”


” un communiqué de derrière les fagots annonçant que le groupe n’honorera pas un coupon d’obligation émise en 2007, certifiant au passage qu’il ne s’agit nullement d’un défaut ”, mais d’un appel à un effort raisonnable à fournir par les investisseurs.”

L’art de prendre les gens pour des billes ! 
Bien sur que si, c’est un défaut de paiement !


Insolvabilité, vente des activités les plus rentables, vente d’actifs qui se trouvent au bilan : c’est typiquement une situation de cessation de paiement et de liquidation frauduleuse.

C’est typiquement une entreprise en faillite qui refuse de le reconnaître, et entame un processus de faillite frauduleuse. Qu’est-ce qu’attend le ministère public pour faire appliquer le Code de commerce, qu’est-ce qu’ils attendent pour enjoindre aux dirigeants du groupe de déposer leur bilan, et entamer soit une procédure de redressement judiciaire, soit une procédure de liquidation judiciaire?

Panique à retardement

Mais si l’Etat faisait ça, il enverrai un message clair que ce groupe est en faillite, et lancerait une contagion à l’américaine fannie mae/freddy mac.

Ce qui sera quand même le cas, puisque les autres groupes sont au courant et autant englués, mais ca ne fera pas de bruit, ca passera comme un pet dans l’eau plutot que comme une explosion genre fukushima.

Les gens s’en rendront compte quand ils apprendront par courrier que leur argent placé est perdu à jamais, et qu’ils s’apercevront de la double supercherie que les placements ne sont “garantis” qu’à hauteur de 100 000 euro et que le fond ne peut garantir TOUS les placements.


Plus grave qu'il n'y parait !

On a beaucoup parlé des banques, assurance et autres institutions commerciales.

Mais en fait celles-ci ont souvent des obligations de transparence qui les obligent à dévoiler un minimum de leur situation.

Les structures mutualistes n'ont souvent pas les mêmes obligations. Bien sûr on prétend qu'elles n'ont pas pris les mêmes riques.

Ce point de vue oublie le point commun à la crise PAROUT où elle s'est déroulée: à un moment les fonds ont été peu chers et ont alimentés des bulles spéculatives, l'immobilier pour l'Irlande ou l'Espagne, les dépenses courantes pour la Grèce.

Beaucoup sont prêt à parier que les mutualistes aussi ont mals alloués leurs fonds mais cela ne pourra apparaitre que plus tard.

Ce "moment" est peut être en train d'arriver (pourquoi est-ce que l'Allemagne ne veut pas soumettre ses banques régionales à un contrôle ?).

La suite probable :


Chronique de la mort annoncée d'un assureur français de premier plan

Vous l'aurez compris. Une telle décision est explosive et envoie un signal particulièrement négatif.

Les clients vont souhaiter récupérer leurs fonds.

Les investisseurs ne vont plus vouloir prêter.

Groupama ne pourra pas trouver d'argent au moment même où ses clients vont souhaiter sortir ce qui nécessite justement des liquidités importantes.

Groupama devrait donc s'enfoncer plus ou moins rapidement en fonction de la suite des événements jusqu'à ce que mort s'en suive.

Mais surtout, surtout, soyez rassurés, il n'y a aucun problème, tout va bien et notre système financier est très solide. Ce qui arrive à Groupama n'existe pas, et ne pourrait jamais arriver à une banque comme le Crédit Agricole dont la stratégie a été brillante ces 10 dernières années.

D'ailleurs, vous auriez tord de vous inquiéter puisque les compte de Groupama ont été validés par l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) il y a quelques mois.

Alors si vous n'avez pas confiance dans les plus hautes instances de régulations... On ne peut plus rien pour vous !

Ha, j'oubliais, Groupama a déjà été sauvé in extremis l'année dernière grâce à l'injection de 300 millions d'euros en urgence par la Caisse des Dépôts et Consignations. Il faut croire que ce n'était pas assez.

Alors vous avez le choix, entre pièce d'or et contrats d'assurance vie fonds en euros. Par les temps qui courent... mieux vaut faire le bon choix.

La crise financière n'est pas finie. Mais vous le saviez déjà. Encore une fois, préparez-vous il est encore temps.



Alain Minc capitaine de Titanic


“Pendant plusieurs années, ledit Azéma s’était entouré des précieux conseils d’Alain Minc, grâce à qui de clairvoyants investissements furent lancés dans les années 2000 dans des pays aussi prometteurs que la Grèce.”

Ah, oui. Alain Minc, quand même. Ils ont fait fort !

Non, parce qu’Alain Minc, c’est le capitain Smith du Titanic capitaliste. Sauf qu’il saute le premier dans le canot de sauvetage...



Groupama au bord de la faillite : Alain Minc responsable et coupable

...s de Groupama ? Selon la Lettre A, Alain Minc, qui vient d'être nommé Président de la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef), serait responsable d'une partie des graves difficultés de Groupama, menacé d'être dégradé dans la catégorie des junk bonds par Standard & Poors. En effet, un "ancien diri...

Groupama le Lehman Brothers Français ?

...Groupama, l’assureur agricole, inventeur de la désormais fameuse Cerise, et du non moins fameux Amaguizz, où Jean Rochefort apparaît en vieillard sénile étalant son Alzheimer à la boulangerie du coin après avoir échappé à la maison de retraite, fait à nouveau les choux gras de la presse financière et annonce peut-être la saison des faillites ret...

2 commentaires:

Colson Jean a dit…

Autant savoir, ayant eu un accident en Belgique, GROUPAMA fait valoir des conditions générales autres que celles qui m'ont été remises à la souscription le 27-01-2007 pour ne pas régler "le Prêt de véhicule" ainsi repris en conditions particulières. En invoquant que cette garantie est limitée à la France métropolitaine alors que les conditions générales remises le 27-01-2007 prévoit les pays de l'union européenne.
Que faire contre des gens qui n'ont plus d'argent et qui après n'avoir pas payé les coupons en 10-2012 en viennent à ne plus payer leurs sinistres.

Unknown a dit…

merci de travaillez pour la clarté dans cefoutue merdié ! :) je bookmark , amicalement guillaume!