Le bon tempo ?
Entre la frénésie sarkozyste et l'immobilisme chiraquien, y a-t-il une autre voie possible ? Le temps de l'information a dépassé celui de l'action réfléchie. On ne peut plus communiquer sur ses actions, d'autres l'on fait avant vous avant même que vous ne bougiez. On peut alors parfois être tenté de suivre. D'autres pays sont mieux armés que nous pour combattre ce travers. Le Danemark, 10 fois plus petit que la France, a mis 12 à 15 ans d'efforts constants pour passer du rang de monarchie rustique à pays de référence sur beaucoup de sujets (pas tous, certes). Mais notre gouvernance ne bénéficie ni des valeurs scandinaves, ni des institutions collégiales suisses. Nous avons des politiciens professionnels, qui, a moins de se reconvertir dans le show-biz, ne peuvent que s'accrocher à leur carrière dans un pays où l'élitisme et la compétition tiennent lieu de valeurs. Aussi, nous avons droit à un éternel combat des chefs dans lequel chacun doit exister, imprimer sa marque, être visible, tenir sa place sur l'échiquier. L'idéologie prend alors le pas sur la réflexion, la démagogie sur le courage. 5 ans (voire 4) pour tout faire, ou rien. Nous tournons au rythme des alternances et nous faisons du sur-place quand les autres avancent. Frénésie ou immobilisme, le résultat est identique.
Retour sur terre
Le problème central des dirigeants socialistes, c'est qu'ils se rejouissent toujours trop vite, coupés du monde qu'ils sont, d'avoir gagné et surtout, qu'ils mécomprennent les raisons fondamentales qui ont porté un million cent quarante mille electeurs de plus à choisir Hollande.
C'était, en grande partie, un vote de refus du systeme UMP-Sarkozy, pas un amour aveugle du PS et de sa clique d'éléphants agés déjà sur le retour (mème avant d'etre partis). Typiquement Moscovici est persuadé que 3 centimes par litre de gazole c'est "un effort substantiel": évidement au niveau des caisses de l'Etat c'est coûteux, mais lui il ne conduit pas (pas le permis nous dit-on) et vit aux crochets de l'Etat (comme d'autres) pour ses déplacements depuis 2007 et bien avant. 36 euros par an, ca lui semble toujours substantiel?
Avec plus de 42% au premier tour des legislatives 2012, et 19.65% d'abstention au 2nd tour des présidentielles, le premier parti de France c'est les abstentionsites, les ni-ni et les aquabonnistes. Quant a la presse, elle était bien trop contente d'avoir un adversaire qui leur enlèverait des pattes ce Sarkozy et son sytème inique .
La réalité du pouvoir
Pendant la campagne les promesses, les engagements ont été faciles à annoncer. Mais une fois sur le trône, il a fallu se rendre compte que :
1. au sein même du pouvoir il y a des divergences, des conflits d' intérêts et/ ou des égos surdimensionnés, des pseudo- partenaires avec des agendas à double voir triple fond qui mettent des bâtons dans les roues
2. sur le plan national il y a des opposants, des critiques pas nécessairement positifs, des ennemis féroces et pas nécessairement fair play
3. sur le plan Européen l' habitude est à plus à l' eau qu' au vin
4. sur le plan international économique et financier les décisions ne sont même plus politiques
Tout cela fait qu' une fois dans le siège les belles résolutions fondent rapidement devant les dures réalités.
N. Sarkozy a dû ravaler bon nombre de ses réformes, Barack Obama pareil, François Hollande n' y échappera pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire