lundi 23 juillet 2012

Chevenement tacle Hollande : Pétain c'était pas la France


Vel d'Hiv : Chevènement pas d'accord


                                                            (n'oubliez jamais !)


Le président du MRC Jean-Pierre Chevènement s'est dit lundi en désaccord avec les propos du président François Hollande pour qui la rafle du Vel d'Hiv avait été commise par la France, ce qui revient selon lui à faire comme si Pétain était la France.


Le président Hollande, dans son discours du 22 juillet, a malheureusement omis de dire que les crimes commis par les policiers et les gendarmes français, lors de la rafle du Vel d'Hiv, l'ont été sur l'ordre de l'Etat français de Vichy collaborant avec l'Allemagne nazie, relève le sénateur du territoire de Belfort, sur son blog.


C'est occulter les accords passés avec la gestapo par René Bousquet, alors secrétaire général de la police, agissant pour le gouvernement de Vichy. C'est faire comme si Pétain était la France et comme si le véritable coup d'Etat opéré le 10 juillet 1940 par un gouvernement de capitulation n'avait pas existé, argumente-t-il. 


M. Chevènement rappelle que deux présidents de la République, Charles de Gaulle et François Mitterrand, avaient tenu sur la ligne selon laquelle l'Etat français de Vichy n'était ni la République ni la France.


Selon le fondateur du MRC, la France a besoin de retrouver confiance en elle-même et ne pourra le faire que sur la base d'une conscience claire de son Histoire. La vérité exige que le débat continue, ajoute-t-il.


Nous devons aux martyrs juifs du Vélodrome d'Hiver la vérité sur ce qui s'est passé il y a 70 ans et la vérité, c'est que ce crime fut commis en France, par la France, a déclaré dimanche le chef de l'Etat, à l'occasion du 70e anniversaire de la rafle de juillet 1942.


lci.politique

2 commentaires:

Unknown a dit…

L'Histoire est plus complexe que "c'était la France" ou "c'était pas la France", arrêtons d'accuser les morts, les égoïstes d'aujourd'hui n'auraient pas fait mieux, et sans doute pire.

Lorsque le vent tourne et que la puissance vous place entre l'épée ou la "collaboration", et bien la plupart d'entre nous auraient collaboré, non pas par adhésion idéologique mais par contrainte.

http://redlechacal.blogspot.fr/2012/07/juger-les-laches-et-traitres-du-passe.html

Anonyme a dit…

Totalement d'accord avec vous !
Ils accusent les antisémites d'hier (vel d'hiv) tout en refusant de condamner ceux d'aujourd'hui...
C'est une mentalité de collabos mus par la PEUR.
Ils creusent leur tombe politique, vu que l'antisémitisme VIVANT n'est pas près d'arréter.