mardi 12 juin 2012

Syrie : Appel de l'opposition à manifester contre la Russie



En Syrie, le principal parti d'opposition a appelé à "des manifestations pacifiques" à travers le monde, contre la Russie, un allié clé du régime du président syrien Bachar al-Assad.


Dans une déclaration lundi soir, le Conseil Syrien a exhorté "les Syriens et les amis du peuple syrien à travers le monde" à  organiser des manifestations pacifiques à partir de mercredi à 13 heures devant les ambassades russes et les bureaux diplomatiques pour exprimer leur profonde colère concernant la position officielle de Moscou.


La résistance critique la Russie pour son soutien au régime criminel et meurtrier en Syrie. Selon eux, l'attitude de Moscou légitime le régime de Bachar El Assad, lui permettant de continuer à réprimer le peuple syrien et à commettre les crimes les plus odieux."


Depuis le début de l'insurrection syrienne en Mars 2011, la Russie et la Chine ont pris le parti du régime d'Assad et ont à plusieurs reprises empêché toute intervention militaire de l'ONU.


Kofi Annan y croit toujours


Kofi Annan espère beaucoup de la tenue d'une prochaine réunion du groupe de contact sur la Syrie.


Selon lui, l'important n'est pas de mettre au point un nouveau plan mais d'appliquer celui qui a déjà été adopté.


"Les violences de ces derniers jours sont inacceptables, le calme doit revenir." 


Dans ce but, Kofi Annan a demandé à toutes les parties prenantes dans le conflit, au premier chef le gouvernement syrien, de tout faire pour favoriser une résolution pacifique du conflit.