vendredi 11 mai 2012

Bruxelles s'oppose déjà à François Hollande

La Commission européenne a publié ses prévisions pour 2012 et 2013, et il devient certain que l'horizon se couvre de nuages noirs dans la zone Euro : récession ou croissance molle (moins de 1%), chômage qui galope, recettes fiscales en chute libre. 
Sans changement majeur, le FMI ne croit pas que Paris restera dans les clous budgétaires, et prévoit un déficit de près de 4 % en 2013.


La France est déjà à l'agonie : 1 700 Milliards de dette (50 milliard d'intérêts à payer par an).
La France ne peut pas augmenter les impôts car elle a déja le taux de prélèvement le plus important du monde.


Les réalités économiques et financières sont devenues envahisssantes :
la surtaxation fiscale ( selon le fmi, BCE Eurogroupe etc..) commençent à être montrée du doigt  on se pose la question comment Hollande va tenir la route, tellement ce qui lui est demandé ressemble au Plan Juppé en pire, (baisse des impôts et baisse des dépenses sociales).


Nayant pas le choix,il lui reste la solution de tenir son quinquénat avec un parlement fidèle tout en gérant les crises sociales avec les syndicats comme relais...il ne peut, à la longue réussir sans créer un choc énorme dans son électorat.


Nous allons vivre quelque chose d' historique,la France y laissera énergie, perte d'audience en Europe et surtout incapacité à créer ce fameux choc de la dette. 
S'imposera peut-être un gouvernement d'experts style Italie qui fera l'unanimité du pays ; peut-être avec JC Trichet (ex patron de la BCE) ou Pascal Lamy (boss de l'OMC) tous deux du PS donc recours possible à Matignon.


«Paris a suivi une des trajectoires les plus faciles» dit Bruxelles, pourtant que n'a t-on pas dit de la politique de Sarkozy qui étranglait le citoyen, faisait baisser son pouvoir d'achat, favorisait les riches, réduisait le nombre de fonctionnaires, repoussait l'âge de la retraite. 
C'était "la trajectoire la plus facile", incroyable, non?


Maintenant Hollande va nous montrer ce qu'est une trajectoire difficile, si possible sans crash à l'arrivée.

Aucun commentaire: