

Ces derniers temps, Tango vient régulièrement faire un tour du côté de la frontière italo-suisse. Sa mission est d’arrêter les "passeurs" de capitaux, souvent issus de la fraude fiscale.

Odeur de l'encre et du papier
Exporter jusqu'à 10 000 euros, c'est légal. Les labradors sont entraînés à renifler l'euro, le dollar et le franc suisse. Tout est une question d'encre et d'odeur du papier servant à imprimer les fameux billets.
"Le chien réagit en fonction de la quantité de billets et pas sur la valeur absolue de l'argent. Il suffit d'une trentaine de billets et le chien lance l'alerte", indique encore le brigadier Mario Aceto. Rien n'échappe à la truffe exercée de ce chien : quand il découvre quelque chose, il insiste fortement pour que son maître cherche avec plus d'attention.
Depuis le début de l'année, la mise sous séquestre de sommes d'argents liquides a doublé à la frontière entre l'Italie et la Suisse. Les douanes italiennes utilisent ces chiens renifleurs depuis 2009. En 2011, grâce aux contrôles aux frontières et aux aéroports, ils ont permis de récupérer plus de deux millions d’euros d’argent non déclaré.
"Le flux d'argent va dans les deux sens, beaucoup d'Italiens vont rechercher l'argent exporté auparavant car ils en ont besoin vu la crise, mais le 'passage' illégal de capitaux reste important", selon le brigadier Mario Aceto. C’est ainsi que les exportations de lingots d'or d'Italie vers les coffres des différents paradis fiscaux ont aussi augmenté de 40 % ces derniers mois. Mais les chiens renifleurs de billets ne peuvent pas repérer l’odeur de l'or.
rtbf.be
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire