samedi 17 mars 2012

Russie et Syrie accuse l'occident et les monarchies du Golfe d'utiliser le terrorisme



La Russie, à travers un language policé qui rapelle la guerre froide,  encourage l'occident (donc l'OTAN) à ne pas se servir du terrorisme (Al Quaïda) pour déstabiliser la Syrie.


Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov :
"(Les organisations terroristes) ne font pas partie de nos contacts, et nous espérons que nos partenaires occidentaux s'en tiendront aussi à cette position", a indiqué le vice-ministre.
Auparavant, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a déclaré, lors d'une réunion du Conseil de sécurité de l'Onu, que le gouvernement syrien, critiqué par les pays occidentaux, ne réprimait pas les manifestants pacifiques, mais les bandes armées dont celles formées par Al-Qaïda.
Intervenant devant le Congrès américain, la secrétaire d'Etat Hillary Clinton a également évoqué la présence d'Al-Qaïda et d'autres groupes terroristes sur le sol syrien.
Par ailleurs, les représentants officiels de l'opposition syrienne ont confirmé que celle-ci obtenait des armes fournies par des Etats étrangers.


Damas, a directement accusé l' Arabie saoudite et le Qatar de se faire les complices du terrorisme sur son sol.


L'Arabie saoudite et le Qatar assument une responsabilité dans les attaques terroristes perpétrées contre le peuple syrien, a déclaré mardi le ministre syrien de l'Information Adnan Mahmoud cité par l'agence Sana.
"Certains pays, tels que le Qatar et l'Arabie saoudite, qui financent les groupes armés et leur fournissent des armes (…), sont complices des terroristes visant l'ensemble du peuple syrien et assument ainsi une responsabilité dans l'effusion de sang", a déclaré M.Mahmud.
Lundi dernier, le ministère syrien de l'Information a annoncé que les groupes armés opérant dans le pays enlèvent et tuent les civils afin de déséquilibrer davantage la situation et de discréditer les forces gouvernementales aux yeux de la communauté internationale.
Selon les autorités, les images de civils assassinés dans la ville de Homs, diffusées par les chaînes satellitaires qui affirment qu'il s'agit de victimes de l'armée syrienne, montrent en fait les personnes capturées et assassinées par les terroristes, qui ont ensuite déposé les corps dans les régions contrôlées par les forces fidèles au président el-Assad.


source : http://fr.rian.ru/