mercredi 7 mars 2012

Multiplication des SDF en Espagne : 1500 euro d'amende pour mendicité



La nouvelle loi anti-mendicité approuvée par la Ville de Valladolid a rouvert le débat public sur les sans abris en Espagne .
Une amende de 1.500 euro pour mendicité est-ce la meilleure solution pour mettre fin aux 30.000 personnes sans-abri en Espagne qui peinent à survivre ?


La Ville d' Alicante a approuvé en 2011 , l'ordonnance sur mendicité et la prostitution dans les lieux publics avec des sanctions allant de 750 à 3.000 euros. Le ministère de la Sécurité publique, a défendu l'ordonnance municipale.


Valladolid est la dernière ville d' Espagne a adopter ce genre de mesures, Barcelone a été la première.
Depuis 2006, la mendicité organisée qualifiée d' "arrogante, intrusive , agressive  ou organisée." se verra infliger des sanctions financières allant de € 120 à ceux qui entravent la circulation, et jusqu'à 3000 euro pour les femmes qui mendient dans la rue avec leurs enfants.




A Oviedo, des peines plus légères
La ville permet l'activité des musiciens et des artistes de rue, mais interdit la mendicité qu'elle réprime avec des peines légères , assorties d'incitations à se rendre dans les services sociaux.




Carthagène, un application plus répressive
La ville de Carthagène a une ordonnance qui interdit expressément la mendicité dans les rues. La loi interdit également la vente de tissus ou de services non autorisés comme le nettoyage des pare-brise des voitures, en échange d'argent. 
la police locale poursuit en particulier les enfants qui mendient , et dans ce cas, les sanctions sont plus dures. Parfois, les parents peuvent perdre la garde des enfants surpris à mendier.


source : abc.es