mardi 20 mars 2012

Crise économique : la fin inexorable des retraites en occident



Quelle serait votre réaction si, après 30 ans de labeur et de cotisation on vous annonçait que vous ne toucherez pas de retraite ?
Vous essayeriez bien de re-travailler, mais l'on vous répondra : "pas de Vieux SVP !"


Alors un politicien (visionnaire ?) parlera de dépénaliser l' Euthanasie (Etat Nazi). Les médias aux ordres vous repasserons le calvaire de ce pauvre monsieur souffrant qui supplie qu'on l'achève.


Ce cauchemard est en train de s'abattre sur les USA, et est déja en cours en Grèce où les retraites sont en passe de devenir un vestige du passé.


Dans les années à venir, des millions d’Américains âgés vont être affectés par des promesses non tenues et des retraites évanouies.


Dans les temps anciens, les choses étaient bien différentes. Vous étiez embauché par une grande entreprise ou une institution gouvernementale et vous saviez que les pensions qu’ils vous promettaient seraient là quand vous prendriez votre retraite quelques décennies plus tard.


Malheureusement, nous sommes maintenant arrivés à un moment où les institutions gouvernementales et les grandes entreprises ont promis beaucoup plus qu’elles ne sont en mesure de tenir, et « la réforme des retraites » est devenue l’un des sujets chauds partout dans le pays. Beaucoup d’Américains qui ont fondé leurs revenus futurs sur leurs retraites se réveillent un jour, en constatant que leurs pensions ont disparu ou ont été réduites de façon spectaculaire.




Il n’y a tout simplement pas assez d’argent disponible pour honorer tous les engagements de retraite qui ont été pris. Quelque chose doit le fournir. En fin de compte, des millions d’Américains âgés seront probablement plongés dans la pauvreté quand leurs retraites disparaîtront.


Certains gouvernements locaux à travers le pays sont déjà en train de se déclarer en faillite et, soit de supprimer les retraites, soit de les réduire très fortement. Il suffit de vérifier ce qui vient de se passer à Central Falls, Rhode Island…


Pendant des années, les responsables municipaux ont promis de solides contrats syndicaux et des retraites sans augmentation de cotisations. En août dernier, l’arithmétique les a rattrapés. Central Falls était fauchée, son fonds de pension en déficit de 46 millions de dollars. Il s’est déclaré en faillite.


Gardez à l’esprit que les contribuables ne reçoivent pas de nouveaux services en contrepartie de l’argent dépensé pour les retraites. C’est de l’argent qui va directement dans la poche des travailleurs retraités. Administrations étatiques et locales tentent désespérément de payer leur dû aux travailleurs retraités, tout en finançant les services gouvernementaux en cours, mais beaucoup ont atteint le point de rupture.


Partout dans le pays, les gouvernements étatiques et locaux font faillite. 


Les choses vont si mal à Stockton, en Californie, qu’ils en sont effectivement à suspendre le remboursement de la dette…


La ville de 290.000 habitants, qui a profité du boom immobilier des années 1990 et du début des années 2000, se trouve maintenant jonchée de maisons saisies, aux prises avec des engagements de soins de santé, de retraite et d’autres obligations qu’elle ne peut assumer, et incapable de payer ses factures.


En Californie, le passif non capitalisé du système de retraite des employés d’Orange County est estimé à 10 milliards de dollars.


Comment diable un seul comté peut-il faire face à un trou de 10 milliards de dollars ?


C’est de la folie.


L’État de l’Illinois fait face à un passif non capitalisé de plus de 77 milliards de dollars. Compte tenu du fait que l’État de l’Illinois est fauché et sur le point de faire défaut, il est inévitable que beaucoup de ces engagements de retraite ne seront jamais honorés.


Le consultant en fonds de pension Girard Miller a déclaré devant la Petite Commission Hoover californienne que les organismes publics étatiques et locaux de Californie cumulent 325 milliards de dollars d’engagements de retraite non capitalisés.


Dans le secteur privé, les régimes de retraite disparaissent à une vitesse fulgurante.


Selon le Centre de recherche sur la retraite du Boston College, le pourcentage de travailleurs américains couverts par un régime de retraite traditionnel a chuté de 62 % en 1983 à 17 % en 2007.


Ce n’est pas seulement une tendance.


C’est un raz-de-marée.


La première chose à réaliser est que le régime de retraite sur lequel vous avez compté peut disparaître à tout moment.


Nous vivons dans un environnement économique qui est extrêmement instable, et la seule chose sur laquelle vous pouvez compter dans cet environnement est un changement rapide et spectaculaire.


Ne planifiez pas votre avenir financier en fonction d’un régime de retraite. Si vous le faites, vous risquez d’être amèrement déçu.


Les Américains qui envisagent de prendre leur retraite dans les années à venir, devraient faire de leur mieux pour essayer de financer leur propre retraite.


Malheureusement, la plupart des Américains n’économisent pas grand-chose pour la retraite. Comme je l’ai écrit à ce sujet précédemment, une étude a révélé que les travailleurs américains sont en déficit de 6.600 milliards de dollars par rapport à ce dont ils auraient besoin pour pouvoir profiter d’une retraite confortable.


Nous sommes confrontés à une crise de la retraite d’une ampleur inégalée, et il n’y a pas beaucoup d’espoir en vue.


source (en anglais) : theeconomiccollapseblog.com