jeudi 12 janvier 2012

L' euro des "kommissar" : Angela Merkel fait l'éloge de l'euro crate "super mario" Mario Monti

                                  -ach mario tu est plus zérieux et moins PIIG que silvio ach ach
                                   




La chancelière allemande Angela Merkel a salué la volonté de l'Italie à faire des réformes rapides, mercredi, lors d'une démonstration d'unité avec le nouveau chef du pays. Et le Premier ministre italien Mario Monti a applaudi la discipline budgétaire allemande. Les inquiétudes concernant le role trop important que Berlin joue dans la gestion de la crise de l'euro, est resté un problème mineur.


La chancelière allemande Angela Merkel (CDU) a salué mercredi le Premier ministre italien pour ses efforts afin d'imposer des réformes budgétaires et les mesures d'austérité. Merkel, qui a rencontré Mario Monti lors de son premier voyage en Allemagne en tant que nouveau premier ministre italien  mercredi à Berlin, a déclaré que lui et son gouvernement ont, en quelques jours, "pris des mesures extraordinairement importantes et remarquables."


La chanceliere a salué les Italiens pour la rapidité avec laquelle ils ont entrepris la consolidation budgétaire et entrepris les réformes structurelles. "Cela permettra de renforcer l'Italie", a-t-elle dit. Laé chanceliere a déclaré qu'elle a le plus grand respect pour la rapidité avec laquelle les réformes sont mises en œuvre. "Je crois que le travail du gouvernement italien sera également honoré" a t elle conclu.
Les pourparlers entre Mme Merkel et Monti ont duré plus longtemps que prévu, et une conférence de presse conjointe a débuté environ 45 minutes plus tard que prévu. Mme Merkel a déclaré que cela n'était pas du à des désaccords entre les deux dirigeants, mais à l'abondance des questions qui ont été discutés.


Avant la réunion, Monti avait exigé une plus grande reconnaissance des efforts de l'Italie et a mis en garde contre la domination allemande et française dans la gestion de la crise de l'euro. Il a déclaré au quotidien allemand conservateur Die Welt : «Si, dans un avenir prévisible, il n'y a pas de résultats tangibles pour les Italiens après leur volonté de réformer, il y aura des protestations en Italie contre l'Europe et contre l'Allemagne."




Mais Monti a également livré quelques louanges à Berlin. L'Allemagne est «exemplaire» dans sa discipline budgétaire, at-il dit. Les Italiens, pour leur part, ont accepté les nouvelles mesures d'austérité avec un haut niveau de «maturité». Monti a également déclaré mercredi: "L'Europe n'a plus à craindre l'Italie comme une source possible de contagion au sein de la zone euro, mais elle peut compter sur l'Italie pour jouer son propre rôle au côté de l'Allemagne et de la France pour plus de stabilité et de croissance. "


Monti, ancien membre de la Commission européenne, a pris ses fonctions en tant que leader de l'Italie en Novembre, après que son prédécesseur, Silvio Berlusconi ait démissionné sous la pression de la crise de l'euro qui a détruit sa crédibilité sur les marchés. Le déficit national en Italie s'élève à environ € 1,9 trillions d'Euros osoit environ 120 pour cent du produit intérieur brut du pays (PIB).


A été également au programme la future loi européenne, ou «frein à la dette» comme on l'appelle ici, sont prévu des règles plus strictes pour les pays qui violent les règles de déficit. Selon l'accord pour la plus grande discipline budgétaire, les pays dans lesquels le déficit national dépasse de 60% du PIB devront réduire ce ratio d'un vingtième chaque année. L'Italie serait donc contrainte d'épconomiser d'énormes sommes d'argent chaque année, ce qui pourrait à l'entrainer à son tour dans la spirale infernale grecque.

Aucun commentaire: