mardi 29 novembre 2011

Mort de la fille unique de Joseph Staline aux USA



Aux États-Unis, est décédé, Svetlana Alliloueva, fille de Joseph Staline. Elle avait 85 ans. Allilueva est né au secrétariat général du PCUS de l'union de Joseph Staline et de Nadejda Alliloueva à Leningrad, le 28 Février 1926. Six ans plus tard, sa mère s'est suicidée. 
Après le lycée, elle entre à la faculté de l'Université de Moscou, mais sur l'insistance de son père a ensuite évolué vers l'apprentissage de l'histoire.  Elle rejoint ensuite l'Académie des sciences sociales à Moscou. Elle a travaillé comme traductrice d'anglais et rédactrice en chef d'un magazine littéraire. 
Allilueva devient l'épouse d'un Indien Rajah Pont Singh, ils travaillent à Moscou. En 1967. il meurt et Allilueva, part en Inde pour la dispersion des cendres de son mari dans son village ancestral. Après trois mois en Inde elle refuse de retourner en URSS. Allilueva demandé alors à l'ambassade des Etats-Unis le droit d'asile, mais cela lui est refusé. 
Elle vécu ensuite en Suisse. Quelques années plus tard la publication du livre "Vingt Lettres à un ami», dans lequel elle parle de son père et de sa vie au Kremlin, fait sensation dans le monde. En 1970, elle épouse en seconde noce un architecte américain V. Peters, met au monde une fille, divorce deux ans plus tard, mais a conserve le nom de Lana Peters. 
En 1982. elle déménage en Angleterre. Deux ans plus tard, tout d'un coup Allilueva retourne en URSS, en déclarant lors d'une conférence à Moscou qu'en l'Occident "n'a pas  été libre une seule journée." Toutefois, en 1986. Allilueva envoit une lettre au Comité central du PCUS pour lui permettre de voyager à l'étranger. 
Après l'intervention personnelle du secrétaire général de la Comité central du PCUS, Mikhaïl Gorbatchev, elle sera finalement autorisé à retourner vivre aux Etats-Unis. Svetlana Alliloueva conservera la double citoyenneté de l'URSS et des Etats-Unis. Au fil des ans, les journalistes ont découvert qu'elle a vécu successivement dans une maison de soins infirmiers en Angleterre, ainsi que dans un monastère en Suisse, pour retourner finir ses jours aux Etats Unis où elle est décédée à l'age de 85 ans.

Aucun commentaire: