mercredi 30 novembre 2011

Le Pakistan adopte de nouvelles sanctions contre les Etats-Unis et ferme son espace aérien à l'U.S Air Force



Islamabad est prête à reconsidérer les perspectives de coopération avec les Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme. En réponse à l'"accidentelle" destruction du checkpoint Pakistanais qui a tué 24 de ses soldats, les autorités locales exigent "plus qu'une excuse" en refusant désormais d'aider les américains pour l'approvisionnement de leur troupes, en ignorant la conférence sur l'Afghanistan et en revenant sur les autorisations de survol de leur territoire. Les Etats-Unis en réponse insistent sur l'efficacité au combat des troupes américaines dans la région, la suppression de leur voie pakistanaise de ravitaillement n'est pas si grave, mais la fermeture de l'espace aérien est en revanche beaucoup plus dangereux.


L'incident tragique qui a eu lieu le 26 Novembre , a compliqué une relation qui n'était déjà pas sans nuages ​​entre les Etats-Unis et le Pakistan. Plusieurs hélicoptères d'attaque de l'OTAN ont envahi l'espace aérien du Pakistan et ont attaqué un poste dans la région frontalière de Mohmand tuant au moins 24 soldats.


Les commandants américains au premier abord, ont même refusé de reconnaître leur implication dans le raid. Le Pakistan, a déclaré que les hélicoptères ont tiré sur l'avant-poste de l'armée pakistanaise pendant deux heures. Plusieurs pays, dont la Russie, a fait appel à Washington pour enquêter sur les causes de cette "bavure". Le gouvernement américain vient cependant de déplorer ce qui s'est passé.


Les relations entre les Etats-Unis et le Pakistan ne cessent de se dégrader depuis la mort d'Oussama ben Laden . Islamabad est outré que les Américains ne l'ait pas pré-informé de l'opération qui a eu lieu dans la banlieue de la capitale du Pakistan. Le Pakistan n'a pas encore digéré cette «insulte» a sa souveraineté.


Les premieres mesures ont déjà été prises: blocage du corridor de transit à travers la passe de Khyber, qui est utilisé pour alimenter les factions afghanes de l'OTAN. Le Pakistan a également menacé de ne pas participer à la Conférence internationale sur l'Afghanistan, qui devrait s'ouvrir à Bonn le 5 Décembre. Aux États-Unis, ces nouvelles ont suscité l'inquiétude.




En fin de semaine dernière, les autorités pakistanaises ont donné 15 jours aus USA pour libérer la base aérienne "Shamsi" où sont basés les drones américains (UAV) qui sont impliqués en Afghanistan. La base "Shamsi", est située dans le désert de la province du Baloutchistan, que les militaires américains occupent depuis plus de 10 ans. 


Toutefois, dans la région, il ya d'autres bases. Donc, en fermant la base "Shamsi" Le Pakistan posera un problème aux États-Unis, mais ne comprometra pas la capacité de combat de l'OTAN dans la région.


Des officiels assurent qu'Islamabad envisage de fermer son espace aérien aux avions américains. Toutefois, les Etats-Unis n'ont encore fourni aucun rapport sur la tragédie survenu au checkpoint aux autorités pakistanaises. Il est permis de supposer que dans un avenir proche si les parties ne trouvent pas les moyens de rétablir leur partenariat mutuel, Islamabad pourrait envisager des mesures supplémentaires contre Washington. 

Aucun commentaire: