Comment les cultures à tradition orale peuvent-elles mémoriser autant d'informations ?
Les anciens bardes celtes étaient connus pour la quantité d'informations qu'ils étaient capables de mémoriser. Cela comprenait des milliers de chansons, d'histoires, de chants et poèmes qui pouvaient prendre des heures à être récités en entier.
Bien avant les anciens celtes, les aborigènes d'Australie ont mémorisé de vastes connaissances et les ont transmises de génération en génération. Le peuple aborigène a démontré que ses traditions orales n'étaient pas seulement très complexes et détaillées, mais elles ont survécu, fidèlement, pendant des milliers d'années, si ce n'est des dizaines de milliers d'années (voir à ce sujet l'article du 12/07/15: La mémoire collective des Aborigènes remonte à plus de 7000 ans !)
Comment ont-ils fait ? La chercheuse Lynne Kelly s'est posée cette question lorsqu'elle était en train d'étudier les connaissances aborigènes sur les animaux pour son doctorat. Il était évident pour Kelly que le peuple aborigène avait répertorié de très nombreuses informations sur les animaux, comprenant les types d'espèces, les caractéristiques physiques, le comportement, ainsi que les rapports à la nourriture et aux plantes. Elle s'est demandée comment ils faisaient.
Les ainés aborigènes lui ont expliqué comment ils encodent leurs connaissances en chansons, danses, histoires et lieux. Cela mène à une théorie qui pourrait révolutionner l'archéologie.
On sait depuis longtemps que le cerveau humain a évolué en associant mémoire et lieu, ce que l'on appelle la méthode des Loci. Cela signifie que nous associons la mémoire avec un lieu physique. Loci (Latin pour "endroit") peut désigner les caractéristiques d'un paysage, des sites cérémoniels, des dessins abstraits, tout ce qui a des caractéristiques distinctes où l'information peut être reliée à la mémoire.
Kelly a donc développé ce concept en une hypothèse qui pourrait expliquer le but de sites célèbres comme Stonehenge, les lignes de Nasca et les statues de l'île de Pâques. Les significations de ces sites font l'objet de controverses depuis des décennies.
Ce que propose Kelly dans son livre The Memory Code est que des sites comme Stonehenge et les lignes de Nasca sont en fait des espaces de mémoire...
Il est impératif que la connaissance la plus importante soit maintenue et préservée par quelques dépositaires choisis qui ont prouvé leur valeur. Dans les cultures indigènes, les ainés qui ont passé les plus hauts niveaux d'initiation détiennent les niveaux les plus profonds de connaissance.
Cela se reflète dans les sites cérémoniels où la connaissance est transmise. Les sites d'initiation aborigènes ont une zone secrète où la connaissance la plus sacrée est abordée.
On peut aussi le voir à Stonehenge, où le périmètre des pierres levées protège l'anneau central, où les aspects de la connaissance les plus importants étaient transmis à travers des cérémonies.
Ces sites ont des caractéristiques qui sont uniques dans leur forme. A Uluru, les ainés Anangu ont associés chaque fente, bosse et entaille autour du périmètre de la montagne à des connaissances stockées en mémoire.
Mais les Loci ne sont pas uniquement des lieux que l'on peut visiter ou toucher. Des peuples indigènes ont aussi utilisé les étoiles comme espace de mémoire. Par exemple, des groupements d'étoiles peuvent représenter les caractéristiques d'un paysage.
L'activiste aborigène Ghillar Michaell Anderson explique comment le peuple Euahlayia été capable de voyager sur de longues distances pour le commerce et les cérémonies. Les Euahlayi auraient mémorisé les cartes d'étoiles la nuit et apprit les chansons parlant de leur relation à la terre. Chaque étoile était associée à une caractéristique du paysage, tel qu'un trou d'eau. Plus tard dans l'année, ils devaient chanter la chanson lorsqu'ils voyageaient à travers le pays le jour. Ces "chants de piste" (songline) sont devenus les fondations de certains des réseaux routiers qui traversent l'Australie.
Plutôt que de se diriger à l'aide des étoiles, les étoiles elles-mêmes servaient d'espace de mémoire.
Dans The Memory Code, Kelly fournit de nouvelles approches sur la façon dont les sociétés orales sont capables de stocker de grandes quantités de connaissances en mémoire sans qu'elles se dégradent avec le temps.
Cela pourrait expliquer comment les souvenirs aborigènes des terres qui ont existé avant d'être inondées par la hausse du niveau des océans au cours de la dernière période glaciaire ont pu survivre dans les traditions orales pendant plus de 7000 ans.
Pour le tester elle-même, Kelly a utilisé la technique pour mémoriser tous les pays du monde par ordre de population en les reliant à des caractéristiques de son voisinage, comprenant des bâtiments et des jardins, et en inventant ses propres histoires pour chacun d'eux. Du coup, elle peut les réciter maintenant sans erreur. "Vous pourriez être surpris de voir à quel point c'est facile à faire soi-même" a-t-elle dit.
Source:
Derniers articles sur les aborigènes:
Bien avant les anciens celtes, les aborigènes d'Australie ont mémorisé de vastes connaissances et les ont transmises de génération en génération. Le peuple aborigène a démontré que ses traditions orales n'étaient pas seulement très complexes et détaillées, mais elles ont survécu, fidèlement, pendant des milliers d'années, si ce n'est des dizaines de milliers d'années (voir à ce sujet l'article du 12/07/15: La mémoire collective des Aborigènes remonte à plus de 7000 ans !)
Les peintures rupestres de Bradshaw aident les aborigènes à mémoriser les connaissances. Credit: Wikipedia, CC BY-SA
Comment ont-ils fait ? La chercheuse Lynne Kelly s'est posée cette question lorsqu'elle était en train d'étudier les connaissances aborigènes sur les animaux pour son doctorat. Il était évident pour Kelly que le peuple aborigène avait répertorié de très nombreuses informations sur les animaux, comprenant les types d'espèces, les caractéristiques physiques, le comportement, ainsi que les rapports à la nourriture et aux plantes. Elle s'est demandée comment ils faisaient.
Une chose mémorable
Les ainés aborigènes lui ont expliqué comment ils encodent leurs connaissances en chansons, danses, histoires et lieux. Cela mène à une théorie qui pourrait révolutionner l'archéologie.
On sait depuis longtemps que le cerveau humain a évolué en associant mémoire et lieu, ce que l'on appelle la méthode des Loci. Cela signifie que nous associons la mémoire avec un lieu physique. Loci (Latin pour "endroit") peut désigner les caractéristiques d'un paysage, des sites cérémoniels, des dessins abstraits, tout ce qui a des caractéristiques distinctes où l'information peut être reliée à la mémoire.
Kelly a donc développé ce concept en une hypothèse qui pourrait expliquer le but de sites célèbres comme Stonehenge, les lignes de Nasca et les statues de l'île de Pâques. Les significations de ces sites font l'objet de controverses depuis des décennies.
Ce que propose Kelly dans son livre The Memory Code est que des sites comme Stonehenge et les lignes de Nasca sont en fait des espaces de mémoire...
Dans les cultures orales, la connaissance c'est le pouvoir.
Il est impératif que la connaissance la plus importante soit maintenue et préservée par quelques dépositaires choisis qui ont prouvé leur valeur. Dans les cultures indigènes, les ainés qui ont passé les plus hauts niveaux d'initiation détiennent les niveaux les plus profonds de connaissance.
Cela se reflète dans les sites cérémoniels où la connaissance est transmise. Les sites d'initiation aborigènes ont une zone secrète où la connaissance la plus sacrée est abordée.
On peut aussi le voir à Stonehenge, où le périmètre des pierres levées protège l'anneau central, où les aspects de la connaissance les plus importants étaient transmis à travers des cérémonies.
Ces sites ont des caractéristiques qui sont uniques dans leur forme. A Uluru, les ainés Anangu ont associés chaque fente, bosse et entaille autour du périmètre de la montagne à des connaissances stockées en mémoire.
Carte des étoiles et mémoire.
Mais les Loci ne sont pas uniquement des lieux que l'on peut visiter ou toucher. Des peuples indigènes ont aussi utilisé les étoiles comme espace de mémoire. Par exemple, des groupements d'étoiles peuvent représenter les caractéristiques d'un paysage.
L'activiste aborigène Ghillar Michaell Anderson explique comment le peuple Euahlayia été capable de voyager sur de longues distances pour le commerce et les cérémonies. Les Euahlayi auraient mémorisé les cartes d'étoiles la nuit et apprit les chansons parlant de leur relation à la terre. Chaque étoile était associée à une caractéristique du paysage, tel qu'un trou d'eau. Plus tard dans l'année, ils devaient chanter la chanson lorsqu'ils voyageaient à travers le pays le jour. Ces "chants de piste" (songline) sont devenus les fondations de certains des réseaux routiers qui traversent l'Australie.
Plutôt que de se diriger à l'aide des étoiles, les étoiles elles-mêmes servaient d'espace de mémoire.
Dans The Memory Code, Kelly fournit de nouvelles approches sur la façon dont les sociétés orales sont capables de stocker de grandes quantités de connaissances en mémoire sans qu'elles se dégradent avec le temps.
Cela pourrait expliquer comment les souvenirs aborigènes des terres qui ont existé avant d'être inondées par la hausse du niveau des océans au cours de la dernière période glaciaire ont pu survivre dans les traditions orales pendant plus de 7000 ans.
Pour le tester elle-même, Kelly a utilisé la technique pour mémoriser tous les pays du monde par ordre de population en les reliant à des caractéristiques de son voisinage, comprenant des bâtiments et des jardins, et en inventant ses propres histoires pour chacun d'eux. Du coup, elle peut les réciter maintenant sans erreur. "Vous pourriez être surpris de voir à quel point c'est facile à faire soi-même" a-t-elle dit.
Relecture par Digitarium.fr
Lynne Kelly:Source:
Derniers articles sur les aborigènes:
URL: http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2016/12/comment-les-cultures-tradition-orale.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire